Votre quotidien en ligne www.lavoixdupeuple.info avait alerté sur des négociations qui étaient en cours à la Commune urbaine de Dinguiraye pour l’envoi d’une équipe de Burkinabés à Diatiféré à la recherche de l’Or. Une tractation menée par le Directeur des Mines et de la Géologie, Mamadou Alpha Condé qui a démenti cette information.
Ce mardi 19 octobre 2021, l’arrivée d’une dizaine de jeunes Burkinabés a été constatée dans cette sous préfecture située à une cinquantaine de kilomètres du chef lieu de Dinguiraye.
Selon Mamadou Mouctar Diallo, un des conseillers communaux à la commune rurale de Diatiféré : « Nous avons été alertés par vos différentes publications de la venue de Burkinabés chez nous ici depuis quelques jours ; c’est suite à cela que nous nous organisés pour connaitre les passagers des différents véhicules qui viendront désormais chez nous ici. Donc, c’est ce mardi qu’un véhicule Pick-up à son bord des étrangers burkinabés est venu à Diatiféré. Ce véhicule sur lequel étaient visibles des tuyaux qui sont souvent utilisés dans le cadre de produits toxiques ‘’cyanure’’ dans l’exploitation artisanale de l’Or et également des bidons s’est dirigé vers le district de Maleya. J’ai pris ma moto avec un de nos jeunes pour les intercepter. A mon arrivée, ils nous ont dit qu’ils partaient à Maleya, j’ai demandé pourquoi faire ? ils sont restés sans réponses. Le chauffeur a dit tout simplement qu’il a été déplacé par ces étrangers pour aller à Maleya. J’ai demandé à ce qu’il rebrousse le chemin et me suivre, c’est ce qu’il a fait. Immédiatement j’ai appelé le maire qui m’a demandé d’informer le commandant de la gendarmerie sous préfectorale à qui nous les avons confiés pour en savoir davantage. Ce reste clair, ils sont envoyés par le Directeur des mines qui a récupéré de l’argent dans leurs mains » a-t-il indiqué.
Oumar M’Böh