La préfecture de Dinguiraye a vibré au rythme d’une visite de haut niveau les 13 et 14 février 2025, marquée par l’immersion gouvernementale conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah. À cette occasion, le préfet Mohamed Cheikh Keïta, contrôleur général de la police, a adressé un discours empreint de reconnaissance, de réalisme et d’ambition pour sa circonscription.
Dinguiraye, territoire chargé d’histoire et de spiritualité, a su préserver son hospitalité légendaire en réservant un accueil chaleureux à la délégation gouvernementale. Au-delà du cérémonial, cette visite a permis de dresser un état des lieux précis des avancées enregistrées grâce aux politiques publiques engagées sous l’impulsion du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Parmi les réalisations notables figurent la rénovation de la grande mosquée El Hadj Oumar Tall, la construction de salles de classe pré-primaires, le recrutement d’enseignants contractuels, l’appui matériel aux agriculteurs et le lancement de travaux d’infrastructures stratégiques.
Toutefois, malgré ces efforts, les défis demeurent. Dans son adresse, le préfet a énuméré une série de besoins prioritaires pour améliorer le quotidien des populations : le renforcement des effectifs administratifs, la modernisation des infrastructures routières et éducatives, l’extension des réseaux électriques et hydrauliques, la création d’une école de formation professionnelle, sans oublier la nécessité d’un véritable plan d’aménagement urbain. Ces doléances traduisent une volonté manifeste d’accélérer le développement local à travers une gouvernance décentralisée plus efficace.
Dans un communiqué officiel, l’autorité préfectorale a salué la mobilisation exceptionnelle des populations, des autorités locales et des forces vives de Dinguiraye, réaffirmant l’importance de l’unité et de la cohésion sociale pour accompagner les dynamiques en cours. Elle a aussi tenu à rendre un hommage appuyé aux habitants des districts de Sandanfara, Kambaya et Kankanfodéyah, qui, par un effort collectif remarquable, ont réalisé une route de 14,5 km, inaugurée par le chef du gouvernement.
Alors que cette immersion gouvernementale s’inscrit dans une démarche de proximité et d’écoute, la balle est désormais dans le camp des décideurs. Dinguiraye, fidèle à son engagement citoyen, espère voir ces promesses se concrétiser dans les actes.
« En la faveur des politiques du CNRD et de l’initiative présidentielle, la préfecture de Dinguiraye a bénéficié de plusieurs projets d’intérêt communautaire dont entre autres :
-La rénovation de la grande mosquée ElHadj Oumar Tall
-La construction et l’équipement de quatre (4) classes pré-primaire
-Recrutement de 222 enseignants contractuels communaux
-L’appui en matériels agricoles (les Tracteurs, les Lavedas, les Batteuses, les Motoculteurs et Trycicles)
-L’appui du projet SWEED aux secteurs de l’éducation, de la santé, de la promotion féminine et la jeunesse en formation, en moyen financier et en équipement.
-La construction en cours d’un pont sur le fleuve Tinkisso entre Dinguiraye et Kouroussa
-L’entretien mécanisé de certaines routes préfectorales ».
Le premier magistrat de la préfecture en a également profité pour poser des doléances au gouvernement BAH Oury pour le développement de la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall.
» Les demandes spécifiques que Dinguiraye soumet à l’appréciation du gouvernement sont :
-La mise à disposition des cadres et agents pour combler le déficit dans les services.
-Le bitumage et l’aménagement de la ville urbaine
-La construction d’une école de formation professionnelle
-L’extension du réseau de moyenne tension et Basse tension de EDG Dinguiraye
-La construction d’un aérodrome
-La création d’un nouveau site de production et d’extension du réseau de distribution d’eau par la SEG, à cause de l’assèchement de l’ancienne source d’approvisionnement
-L’erection des centres de santé en Centres de santé améliorés
-La reprofilage et l’entretien mécanisé des routes du centre ville vers les collectivités (Dinguiraye -Diatifere, Dinguiraye -Banora, Banora-Diatifere entre autres).
-La rénovation de la résidence de Mr le Préfet et le renforcement de la clôture
-La construction d’un bloc administratif préfectoral moderne
-La construction des sièges de la police, de la gendarmerie, de la douane, des mairies, et des blocs administratifs dans les sous-préfectures
-La construction d’une place des Martyrs.
-La construction d’un Stade omnisport
-La construction du marché central
-La construction d’une bibliothèque préfectorale pour lequel l’harmattan Guinée s’est engagé en la faveur des 72 heures du livre en avril 2024
-La rénovation, extension de la cité des fonctionnaires
-La construction et l’équipement des directions préfectorales.
-Le dégel du fonds FODEL au profit des collectivités, pour ne citer que ceux-là ».
Au nom des 268 587 habitants de la ville sainte de Dinguiraye, le préfet s’est engagé à soutenir et accompagner toutes les actions et projets du gouvernement à l’image du Grand projet SIMANDOU 2040 pour en fin le décollage économique de la Guinée.
Un discours du préfet decrypté par Djoumè Sacko pour www.lavoixdupeuple.info