image illustrative.
On en sait un peu plus sur la mort des deux personnes à Sabèren franc, relevant dans le district de Famèrè Lydou Bhè, sous préfecture de Banora, Préfecture de Dinguiraye.
Selon le chef de poste de santé de Nafadji, Dr Ousmane Nana Camara, qui est actuellement dans le village attristé par ces deux décès simultanés dont il a confirmé, dit que la cause serait due à un manque d’eau potable dans ledit village.
Il donne les raisons : « Effectivement, il y a eu deux cas de décès ici à Sabèren franc. Cela, à la suite de diarrhées et vomissements. Donc je suis venu sur les lieux cette nuit-là pour inspecter et connaître les raisons. A mon arrivée, j’ai trouvé qu’il y a trois membres qui développent les symptômes de choléra, c’est-à-dire la diarrhée et le vomissement dont deux enfants. Celui que je viens d’interroger m’a dit que la diarrhée s’est atténuée, après avoir pris quelques molécules. Mais selon l’interrogatoire, ici au village on m’apprend qu’un chien a été retrouvé mort et même il était en voie de décomposition à la source du site où les habitants s’approvisionnent en eau qu’ils boivent. Donc, je dois me rendre sur ce site pour inspecter cette eau. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai demandé à ce que la communauté arrête d’abord de boire cette eau en attendant les résultats. Mais malheureusement, je n’ai pas d’autres moyens alternatifs pour les offrir d’eau. J’ai remonté les informations au niveau de mes chefs, ils ont promis de venir voir la situation dès demain matin. En attendant, ce que je peux dire, suite à mes premiers constats, c’est cette eau qui est à la base de leur diarrhée et vomissement, car je n’ai pas vu les symptômes de cholera ici pour le moment. Il s’agit d’une diarrhée non sanglante et vomissement, dans notre jargon on appelle ça ‘’gastro-entérite’’. Lorsque les chefs seront là demain, ils achemineront les échantillons à Dinguiraye pour connaître réellement de quoi il s’agit » a-t-il expliqué.
Le village Sabèren franc d’une population estimée à près de 600 habitants est situé à 60 kilomètres du chef-lieu à Banora.
Aux dires du chef secteur dudit village, Boubacar Ly, le constat est que leur village est en manque d’eau potable. : « Toutes les deux personnes qui sont décédées, c’est suite à une diarrhée. Nous sommes en manque de forages, ce qui fait que nous populations et animaux nous utilisons le même site d’approvisionnement d’eau pour boire. Parce que tous nos puits ont tari. C’est un seul endroit où jaillit l’eau et c’est là que le chien a été retrouvé mort à la source même. C’est de savoir maintenant si c’est ce qui a occasionné les décès ou pas. Nous avons l’habitude d’enregistrer des cas de diarrhées ici mais, avec ces morts rapprochés, c’est la première fois. Donc nous attendons l’inspection du reste du terrain par les médecins dont nous saluons la venue » a-t-il souhaité.
Du côté de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), depuis l’annonce de cette nouvelle par le site www.lavoixdupeuple.info, les différents services sont à pied œuvre pour en savoir davantage sur cette situation du côté de Dinguiraye où des cas positifs de COVID-19 ont été signalés. Ils ont rassuré les habitants de Sabèren franc des dispositions prises pour connaitre les véritables raisons de ces décès et de ne pas s’inquiéter, »la situation est sous contrôle ».
A suivre…
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545