Une affaire de 10 kilogrammes d’Or moissonné dans le district de Kinièro, sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye, fait couler assez d’encre et de salives dans cette préfecture depuis quelques jours. Interrogé par notre reporter sur cette affaire, Ousmane Tounkara superviseur au compte de la direction préfectorale des mines et géologie de Dinguiraye a démenti les explications de l’ancien directeur préfectoral des mines, monsieur Alpha Condé. Il donne sa version des faits : « Dans l’intervalle du jeudi 18 août au mercredi 24 Août 2022, il y a eu trois (3) kilos et quelques poussières d’or pour la première fois et 6,7 kg pour la deuxième fois ramassés à Kinièro. Donc, un total 9,7 kg d’or obtenu. Mais après mes enquêtes, j’ai eu des informations qu’au lieu de 9,7 kg, les orpailleurs avaient eu plus de 10 kilogrammes d’or, une quantité que l’auxiliaire a refusé de me communiquer. Et il a plutôt fait le compte rendu au nommé Condé mine, l’ancien directeur préfectoral qui malgré qu’il ait été appelé à faire valoir ses droits à la retraite est toujours là. Lorsque je me suis déplacé pour aller clarifier la situation, j’ai été informé que le Gouverneur ainsi que le Directeur Régional des Mines et le préfet ont appelé chacun monsieur Alpha Condé pour lui demander si réellement il y a eu plus de 10 kg d’or obtenus à Kinièro. Mais ce dernier a menti au directeur régional des Mines en ne déclarant que seulement 2 kg sur les 10. Et au même moment, le préfet sortant colonel Oumar Karamoko Boké Camara a appelé le directeur régional pour démentir le directeur Condé. Selon la clé de répartition élaborée, l’État demande 10% sur chaque kilogramme d’or obtenu, mais les autorités sur place exigent aux exploitants le double, c’est à dire 20%/kg, ce qui représente 200 g dans chaque 1kg d’Or » a-t-il expliqué.
Ousmane Tounkara a continué ses explications en disant que : « Malgré que l’ancien directeur des mines soit démenti par le préfet, il n’a déclaré que 9 kg au lieu 10kg d’or, soit 900 grammes d’Or comme pourcentage dont le montant est de 378.000.000 GNF. Un montant qui devrait dans les conditions normales revenir à l’Etat. Malheureusement, ce même Condé qui revient instruire à ses auxiliaires, de donner que le montant des 900 grammes lorsqu’une mission de contrôle venait dans la localité pour des enquêtes. A cette allure, l’on peut dire que la gestion transparence dans les collectivités locales prônée par les nouvelles autorités de la transition peine à se concrétiser dans le secteur minier », a regretté Ousmane Tounkara.
Aux dernières nouvelles, une mission d’inspection a quitté Faranah pour le district de Kinièro, afin de connaître les dessous de cette affaire.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545