Une bonne nouvelle pour les familles de certains détenus préventifs qui croupissaient à la prison civile de Dinguiraye. Pour cause, ces détenus préventifs ont obtenu leur liberté, grâce à la visite dimanche, 05 juin 2022 du Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo.
Le ministre a expliqué à la presse les motivations de son acte en disant : « Nous avons trouvé quelques détenus qui ne méritaient pas de notre point de vue, d’être détenus de façon préventive. C’est en cela que nous avons ordonné la libération conditionnelle de neuf (9) détenus préventifs comme on le fait à ailleurs… Nous avons demandé au personnel judiciaire de procéder en relation avec les OPJ à de larges sensibilisations de la population pour éviter qu’elle ne se rende justice soi-même. Il faut éviter ça, c’est la nouvelle donne » a indiqué le ministre Bachir Diallo.
La demande du ministre est en train d’être appliquée par le juge de Thierno Oumar Barry : « le juge de paix a pris le devant pour prendre des mesures correctives. Ce qui est déjà bien surtout en matière de quelques détentions illégales. Il a compris que la nouvelle vision du ministre que je suis, n’est pas de détenir avant de procéder à des vérifications même si à l’information il faut qu’on ait des indices, des éléments très sérieux, examiner tous les critères au cas par cas. Et c’est ce qu’il est en train de faire. Il a déjà pris le devant en libérant de façon conditionnelle avant même le procès » a-t-il ajouté.
A noter qu’ils étaient au total quarante-trois (43) personnes détenues dans cette maison d’arrêt de Dinguiraye. Après la mise en liberté conditionnelle des 9 détenus, il restera au total trente-quatre (34) détenus.
Oumar M’Böh