Un différend oppose la mairie de la commune de Ratoma avec la société électricité de Guinée (EDG S.A). Ce conflit fait suite à une facture impayée par la mairie pour un montant de 600 millions de francs guinéens. Une facture contestée par la mairie de Ratoma qui ordonné la fermeture de l’agence de la société EDG S.A sise à Taouyah, dans ladite commune et non loin du siège de la commune elle-même.
Suite à cette fermeture forcée, les autorités de la société EDG S.A ont saisi le tribunal de première instance de Dixinn. Cette démarche a été expliquée aux hommes de médias ce jeudi 3 septembre 2026, par le directeur des affaires juridiques et contentieux de l’EDG, Dr Yaovi Afadodan.

Selon lui : « Nous sommes là (devant la Presse ndlr) pour porter à votre connaissance que, suite aux actes illégaux des actes qui choquent la conscience républicaine, planifiés, préparés et exécutés par le maire, en tout cas celui qui se donne le titre de premier magistrat de la commune de Ratoma, la direction générale d’EDG, à travers sa direction des affaires juridiques et du contentieux, a décidé de saisir le tribunal correctionnel de Dixinn » a-t-il affirmé.
C’est pourquoi, a-t-il dit, « par l’intermédiaire de l’huissier Maître Lando Mamadou Bah, une citation directe a été signifiée à Monsieur le maire de Ratoma afin que la première audience se tienne devant le tribunal correctionnel le 15 septembre à 9 heures » a-t-il informé.

Très rassuré de la victoire de leur société face à la mairie de Ratoma, le directeur des affaires juridiques et du contentieux jure : « nous avons la ferme conviction qu’au regard des pièces dont nous disposons dans ce dossier, au regard des faits et des nombreuses déclarations de Monsieur le maire, il sera retenu dans les liens de la culpabilité et la loi pénale lui sera appliquée dans toute sa sévérité et sa rigueur » a-t-il espéré.
En attendant la tenue du procès devant le Tribunal, la société EDG S.A dit réitéréé son soutien à ses équipes sur le terrain. « A l’endroit de tout le personnel d’EDG, votre sécurité et votre protection constituent et demeurent d’ailleurs, une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités de ce pays, le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’énergie ainsi que la direction générale d’EDG » a-t-il rassuré, avant de les inviter : « à ne pas céder à la panique, à ne pas céder à la peur et à ne pas vous laisser distraire, mais à continuer d’exercer, de Conakry à Yomou, de Forécariah à Koundara, cette noble mission que l’État vous a confiée » a indiqué Dr Yaovi Afadodan.
Pour finir, il lance un appel pressant à tout un chacun en ces termes : « Nous invitons chacun d’entre nous, nos abonnés et l’ensemble de la population, au calme. Notre mission est d’utilité publique. Nous sommes pleinement déterminés et dévoués à fournir de l’électricité à toute la population guinéenne, où qu’elle se trouve. Notre mission est de faire en sorte qu’il y ait de l’électricité dans tous les coins et recoins de la Guinée, et rien ne pourra nous distraire de son accomplissement » a-t-il conclu.
Oumar M’Böh



