Depuis quelques jours, des images circulent sur les réseaux sociaux montrant le déchargement de grandes quantités de riz périmés dans un dépotoir d’ordure dans la capitale libérienne.
Vu la proximité de ces de ce pays à la Guinée, et la fluctuation des transactions commerciales, nombreux sont des citoyens frontaliers qui s’interrogent sur une éventuelle importation de riz périmé en provenance du Libéria. Ce qui n’a pas laissé indifférent le service contrôle qualité de la sous-préfecture de Diecké, préfecture de Yomou.
Selon monsieur René Mahomy, chef service contrôle qualité de Diecké, des agents de contrôle qualité ont été déployés sur le terrain ce samedi 24 septembre 2022 pour contrôler les denrées de premières nécessitées. « Depuis la sortie de ces rumeurs, nous recevons des appels de gauche à droite. C’est pourquoi nous nous sommes levés très tôt ce matin pour déployer des agents sur le terrain afin de contrôler ces produits. Ils ont contrôlé dans plusieurs boutiques et magasins de vente de produits de premières nécessitées. Mais pour le moment ils n’ont pas encore trouvé des produits périmés. Les sacs de riz qui viennent du Libéria ont une durée de validité normale puis que ça doit expirer en 2025. Nulle part, nous n’avons trouvé des produits périmés. D’ailleurs nous avons profité l’occasion pour contrôler d’autres produits dans les magasins et boutiques. Certains boutiquiers se plaignent parce que nous venons de quitter tout récemment dans leur boutique. En nous voyant encore revenir aujourd’hui, ils posaient beaucoup de questions. Mais nous leur avons dit que nous faisons tout simplement notre travail. Et ce contrôle va se poursuivre chaque jour, jusqu’à la fin de notre enquête. Ensuite, nous allons faire notre rapport pour envoyer nos autorités à Yomou. Personnes ne doit craindre pour ça » a t’il déclaré.
Des propos qui ont été confirmés par Madeleine Touaro agent de terrain.
Pour elle : « Nous avons contrôler de boutiques en boutiques toute la journée. Mais on a pas trouvé des sacs de riz périmés » a-t-elle dit.
Nous y reviendrons.
De Diecké, Aimé Delamou pour lavoixdupeuple.info