Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Monsieur Mory Condé a annoncé ce lundi 7 février 2022, l’audit dans les meilleurs délais, de tous les comptes des FODEL au niveau national. En plus de ces audits, le ministre a informé le mécanisme qu’envisage son département pour une bonne gestion cette fois-ci des fonds alloués aux collectivités locales.
Pour rappel, dans une note circulaire N°0024 MATD en date du 19 janvier 2022, adressée aux Gouverneurs des Régions de Boké, Kankan, Faranah et Kindia, aux préfets de Boffa, Siguiri, Dinguiraye, Kindia et Télémélé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Monsieur Mory Condé avait instruit à ces derniers de mettre en congés techniques le personnel du Comité d’Appui à la Gestion du FODEL (CAGF), et le Secrétariat permanent à compter du 06 janvier 2022 en attendant la mise en application des réformes engagées par mon département.
Interrogé par notre rédaction ce lundi 7 février 2022 sur les raisons de cette note circulaire prise à l’avènement du CNRD, le Ministre Mory Condé a justifié en disant que : « Nous avons engagés des réformes au niveau du MATD, parce que pour moi c’est incompréhensible que pour les mêmes collectivités que nous ayons trois structures différentes qui doivent gérer l’argent des collectivités locales, c’est des sources de déperdition et de détournements de fonds. C’est pourquoi, nous avons supprimé toutes ces structures là c’est-à-dire AFICOL, FODEL et FODICOL. Nous avons rédigé les statuts de l’ANAFIC, désormais c’est cette structure seule qui va s’occuper de tout ce qui est mobilisation de fonds et l’envoi des fonds au niveau des collectivités locales. Au sein de cette entité, il yaura le guichet FNDL, géré à l’époque par l’ANAFIC ; le guichet FODICOL (fonds développement des communes de Conakry) ; un guichet FODEL (fonds de développement économique et local) et un autre guichet, dédié aux ressortissants et aux financements de l’extérieur et l’appui des ressortissants, chacun de ces guichets aura un responsable », a-t-il souligné.
Plus loin, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir que ces structures faisaient perdre assez d’argent qui pourraient être orientés dans des projets de développement communautaires. « Car si vous prenez le coût de fonctionnement de ces quatre structures là qui géraient ces fonds, c’est déjà une manne financière par an, un montant qui peut être restitué aux collectivités locales » a-t-il ajouté.
S’agissant des salaires des employés de ces structures dont certains sont déjà mis en congés techniques, le ministre rassure : « Les arriérés de salaires des membres de ces structures seront intégralement payés », a-t-il indiqué.
Autre annonce phare faite par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, c’est l’audit des comptes des CAGF/FODEL. Selon lui : « Tous les comptes de CAGF/FODEL seront audités. J’ai déjà fait un courrier que j’ai envoyé à l’inspection générale des finances et à l’inspection d’État pour demander un audit systématique de tous les comptes FODEL » a annoncé le ministre Mory Condé.
Oumar M’Böh