Un communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé a été rendu public samedi dernier à la télévision nationale.
Dans ledit communiqué, le ministre dit avoir fait un constat sur la dégradation de la chaussée par des gros porteurs, et a demandé les uns et les autres d’y veiller à la protection des voiries pour le bonheur de tous.
Ci-dessous le communiqué :
« Il me revient de constater, nonobstant les mesures édictées pour la protection des infrastructures routières bitumées, que des camionneurs sans état d’âme continuent à contribuer à la dégradation de celles-ci.
Des pratiques néfastes sont couramment effectuées, allant du versement des huiles de moteur, du gasoil aux stationnements désordonnés et réparations de véhicules en pleine chaussée.
Il est constant d’observer ces actes d’incivisme avéré portant malheureusement des préjudices à ces patrimoines nationaux, au grand dam des usagers et des partenaires financiers qui consentent d’énormes efforts d’accompagnement du Gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Face à cette triste réalité persistante, j’invite les Unions des Transporteurs Routiers et les Syndicats des chauffeurs, à faire preuve de patriotisme afin que cessent définitivement ces mauvaises pratiques de destruction de nos voies routières publiques.
Enfin, j’invite les administrateurs territoriaux (Gouverneurs et Préfets et sous-Préfets) à travers les unités de police et de gendarmerie routière à veiller à la stricte observance des présentes mesures de sécurité par les moyens légaux et réglementaires en la matière.
J’invite chaque citoyen à sensibiliser autour de lui, pour que cesse ces pratiques rétrogrades ».
Conakry le 19 février 2022
Mory CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation