Les responsables de la structure ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’, ont animé ce mercredi 22 décembre 2021 une conférence de presse à l’Hôtel Palm Camayenne. L’objectif était de confirmer la date du 25 décembre 2021, prévue pour la 4ème édition du ‘’MACH DU RIRE’’, mais aussi ses couleurs. Cette rencontre a connu la présence des humoristes guinéens sélectionnés pour représenter le pays à ce ‘’grand’’ évènement qui aura lieu à l’hôtel Palm Camayenne à partir de 20 heures, le directeur général dudit hôtel ainsi que des représentants des sociétés partenaires du groupe ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’.
Selon Al Souaré, manager du groupe ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’ structure organisatrice, la 4ème édition sera unique en son genre. « Pour cette année 2021, nous avons décidé de faire un spectacle unique ; nous avons décidé de valoriser le talent local. C’est pour montrer que la crème guinéenne est entrain de grossir et grandir à travers ces humoristes ici présents à cette conférence de presse à savoir : Diallo cravate, Thierno Mamou, Koubouri, Richal…, c’est bon d’aller chercher ailleurs mais il est important de permettre au plus méritants locaux de faire valoir leurs talents en les offrant un espace et à eux de prouver cette confiance que nous plaçons en eux. Donc, l’objectif est de pouvoir vendre ces talents sur d’autres scènes internationales » a-t-il indiqué.
Ce rendez-vous sera organisé à un moment où la Guinée traverse une période de transition mais aussi au rythme de la pandémie COVID-19 qui touche le monde. Le manager dit être conscient de cette actualité c’est pourquoi, Al Souaré dira que : « Le ‘’MACH DU RIRE’’, on vient pour rigoler certes, mais on vient pour faire passer des messages de paix, d’union, de vivre ensemble et de cohésion sociale. Parce que le rire c’est thérapeutique mais c’est aussi un vecteur de sensibilisation ; parce qu’à travers ces messages nous allons faire comprendre aux uns et autres l’urgence de la vaccination pour stopper le virus au moment où le monde est frappé par cette pandémie et chez nous en Guinée, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya vient de lancer la campagne accélérée de la vaccination contre la COVID-19. Donc, nous à travers le rire nous pouvons sensibiliser les populations à la vaccination, au respect des gestes barrières. Nous le faisons à travers l’art, l’humour et la culture » a-t-il ajouté.
De son côté, Thierno Mamou a exprimé toute leur gratitude au groupe ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’ pour la confiance placée en eux afin de représenter la Guinée à cet évènement : « c’est un honneur pour nous et nous travaillerons ensemble pour relever ce défis et défendre cet honneur et c’est la Guinée qui va gagner. Nous promettons de faire rire le public lors de ce grand évènement. Pour un avant goût, je vais vous faire rire ; vous savez avant l’arrivée du CNRD au pouvoir, tout le monde aimait le grade ‘’Général’’, et que lorsqu’on est général, on va être bien payé, avoir beaucoup d’avantages au sein de l’armée. Mais aujourd’hui dès qu’on dit que quelqu’un est promu au grade de ‘’Général’’, il n’accepte pas, parce que tout simplement après quelques mois seulement, il sera appeler à faire valoir son droit à la retraite… », a-t-il dit.
Les représentants des sociétés partenaires du groupe ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’ à cette conférence de Presse ont à tour de rôle magnifié le travail professionnel du manager du groupe avec son équipe depuis plusieurs années avant de réitéré leur accompagnement pour la réussite de l’évènement ‘’MACH DU RIRE’’ et bien d’autres évènements. Certains partenaires disent avoir institué cet évènement dans leurs calendriers de sponsorings à cause ‘’du sérieux, du travail professionnel de Al Souaré et du soutien du groupe à la culture guinéenne’’, ont-ils justifié.
C’est pour cette raison que la structure ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’ par le biais de son manager après avoir remercié l’ensemble de leurs partenaires qui les accompagnent, sollicité l’implication du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à œuvrer pour institutionnalisé cet évènement en République de Guinée : « Nous disons merci à tous nos partenaires qui nous font confiance et nous accompagnent pour la réussite de nos activités. Nous voulons comme le syli foot, nous voulons le syli de l’humour ailleurs représenté vaillamment par notre drapeau guinéen sur d’autres chaines étrangères. Donc, nous voulons être cet incubateur pour permettre à ce que les jeunes graines guinéennes puissent faire valoir ce qu’ils ont comme talents à l’étranger et qu’ils nous ramènent l’honneur, la fierté et que notre culture soit aussi dans cette filière humour au devant de la scène internationale. Pour y arriver, nous avons besoin d’un accompagnement institutionnel. Donc, il est important que notre État se lève pour s’approprier cet évènement comme le font les autres dans leurs pays respectifs notamment en Côte d’Ivoire où le ‘’MASSA’’ est accompagné par l’État ivoirien » a-t-il sollicité.
A long terme, le souhait de ‘’NORD SUD COMMUNICATION’’ : « est de voir un jour que tous les pays africains viennent en République de Guinée pour une coupe d’Afrique du ‘’RIRE’’ ou encore, de réunir chaque 2 ans 16 pays africains qui vont se donner un rendez-vous en Guinée pour une coupe d’Afrique du ‘’RIRE’’, voilà les objectifs à long terme de notre organisation » a conclu AL Souaré.
Toutes et tous au ‘’MACH DU RIRE’’ prévu le samedi 25 décembre prochain à l’Hôtel Palm Camayenne à partir de 20 heures pour ‘’RIRE’’ avec les humoristes locaux mais aussi des étrangers dont l’ivoirien PAPITOU. Le ticket d’entrée est fixé à 350 000 GNF seulement.
Certains admirateurs des humoristes ont demandé à ce que ceux-ci fassent preuve d’innovation et non d’imitation des autres venus dans d’autres pays. Donc, vous devez innover dans le sens du rouge-jaune-vert; travailler dans les identités guinéennes et non celles ivoiriennes ou sénégalaises.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545