Comme annoncé, le procès de l’ancien Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie s’est ouvert ce mercredi 15 mars 2023 par devant le Tribunal de la CRIEF sis à Kaloum.
Malheureusement, les prévenus et leur conseil n’ont pas répondu présents. Ils étaient trois à être programmés à cette audience, il s’agit de Dr Ibrahima Kassory Fofana, monsieur Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Dianè tous anciens ministres de l’ancien Président, Pr Alpha Condé. Ils ont brillé de par leur absence. Un fait qui n’a pas été du goût de la partie civile. Maître Amadou Baben Camara estime que c’est un ‘’manque de respect’’ au Tribunal. C’est pourquoi il demande la comparution forcée des prévenus. « Nous vous prions de bien vouloir enjoindre au ministère public de faire comparaître monsieur Kassory Fofana de force à la prochaine audience de votre chambre » a-t-il sollicité.
Ces anciens dignitaires du régime déchu sont accusés de faits présumés détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite, et blanchiment d’argent’’. Constatant donc leur absence, le président du tribunal a enjoint au Procureur de faire comparaître les pensionnaires de la maison centrale. De son côté, le procureur spécial près de la CRIEF, Aly Touré a promis ceci : « Nous allons procéder à toutes les diligences nécessaires pour les faire comparaître tél que nous l’a ordonné la chambre de jugement et les résultats qui en sortiront nous allons les présenter et encore à la chambre de prendre la décision qui s’y est » a-t-il annoncé.
Le procès est renvoyé pour le lundi 20 mars prochain.
A rappeler qu’à la veille de cette audience, Dr Ibrahima Kassory Fofana a fait diffuser une lettre dans laquelle il affirme que ni lui ni ses codétenus n’allaient comparaître.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple