Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution à l’intérieur du pays, lancée à Conakry le 6 novembre, les activités se poursuivent avec le premier responsable de l’organe législatif de la Transition. Ce samedi 30 novembre, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, à la tête d’une importante délégation, a été reçu dans la ville de Soumbouya (préfecture de Coyah).
C’est dans une ambiance festive que les populations, massivement mobilisées, ont accueilli Dr Dansa Kourouma à la maison des jeunes de Coyah, lieu du meeting. La salle, pleine à craquer, a vibré sous les animations des artistes locaux avant le début des interventions. L’événement a rassemblé une diversité d’acteurs locaux, notamment des représentants des composantes socioprofessionnelles des communes de Coyah, Kouria et Wonkifong, des autorités administratives, des leaders religieux, des membres des délégations spéciales, des organisations de la société civile, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des citoyens engagés.
Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura, a prononcé le discours de bienvenue. Il a exprimé l’adhésion des populations locales à l’avant-projet de Constitution et a proposé d’allonger la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans.
Il est revenu à plusieurs reprises sur cette proposition avec des arguments non négligeables. Le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, a également salué la forte mobilisation et félicité le CNT pour la qualité du travail accompli dans l’élaboration de ce texte fondateur. Il a rappelé le rôle stratégique du CNT dans le processus de transition piloté par le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République.
Cellule Com CNT