Le Président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma accompagné d’une forte délégation (conseillers et membres de son cabinet) a animé ce samedi 4 juin 2002, une conférence débats à l’Université privée Amadou DIENG située à Bentourayah dans la préfecture de Coyah (Grand Conakry. Cette rencontre a connu la présence de nombreux étudiants et encadreurs de cette institution d’enseignement privé. L’objectif est d’instaurer une démarche inclusive dans le cadre de la refondation de l’Etat qui passe par la rédaction de textes fondateurs d’une République forte, démocratique et indivisible.
C’est pourquoi, au cours de cette, les étudiants ont été informés de la mission du conseil national de la transition, les activités réalisées pendant les 100 jours mais aussi les perspectives du conseil national de la transition pour les 100 prochains jours.
S’adressant aux étudiants de l’Université Amadou Dieng, le président du CNT a dit que : « Derrière chaque étudiant, c’est une famille, une nation, une nation qui a des obligations mais aussi des désirs, c’est pourquoi fêter les 100 jours à l’hémicycle c’est créer un cloisonnement étanche entre nous et la rivalité, c’est pourquoi nous avons voulu nous rendre sur le terrain pour nous connecter avec les réalités, le CNT Conseil National de la Transition est un organe collégial délibérant qui joue le rôle d’organe législatif de la Transition qui doit recevoir, examiner et adopter les projets des lois envoyé par le gouvernement qui doit proposer et examiner ces propositions des lois unifiées par ses membres, mais aussi des lois initiées par des citoyens qui se connectent avec une commission pour avoir de l’adhésion des conseillers nationaux pour que ces lois deviennent des propositions, ça veut dire quoi, plus on est connecter avec la réalité, avec la population, les lois seront les réalités, du reflet de la nation. Pour que les lois soient durables, il va falloir qu’elles soient en phase avec les réalités, les réalités sociales, les réalités politiques économiques et les réalités identitaires c’est fondamental » a souligné Dr Dansa Kourouma.
Dans la série questions réponses, des étudiants ont demandé aux conseillers nationaux, la durée de la Transition ainsi que le rôle que joue le CNT entre le CNRD et les partis politiques.
Mohamed Chérif Diallo