Les Etats Unis continuent d’accompagner la Guinée dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19. Ce Dimanche 14 novembre, le pays a reçu 168 000 doses de vaccins Johnson & Johnson de la part des États-Unis. L’avion transportant ces vaccins a atterri à 13H 48minutes à l’Aéroport international de Conakry Gbéssia.
C’est le chargé des affaires à l’Ambassade des États-Unis, Steven Koutsis qui a procédé à la remise de cette importante quantité de vaccins aux autorités sanitaires: « C’est un plaisir de recevoir ce don de 168 000 doses de vaccins Johnson and Johnson de la part des États-Unis à la Guinée. Cela s’ajoute à 366 000 doses de vaccins offerts par les États-Unis le 24 septembre dernier. Nous sommes fiers que le vaccin fabriqué aux États-Unis joue un rôle important dans la réduction des inégalités en matière de vaccins dans le monde. Nous remercions le mécanisme de partage de vaccins multi-donateurs COVAX géré en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF pour avoir organisé le transport de cette cargaison de Johnson and Johnson. Nous avons confiance que le gouvernement Guinéen distribuera ces vaccins à la communauté à travers le pays. Le gouvernement des États-Unis s’est engagé à faciliter la vaccination à Conakry et dans les régions. L’USAID facilite le déploiement des vaccins dans les régions, districts et soutient des centaines de vaccinateurs dans 35 sites de vaccination y compris les équipes mobiles pour atteindre les zones les plus reculées. Les maladies ne connaissent pas de frontières ainsi, les États-Unis s’engagent à travailler en étroite collaboration avec les partenaires pour sauver autant de vies que possible à travers la vaccination, sans contrepartie » a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur générale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Keïta a au nom du gouvernement guinéen exprimé sa satisfaction avant d’inviter les populations à accepter de se faire vacciner : « Nous sommes très satisfaits de recevoir cette importante quantité de vaccins de la part des États-Unis. En Guinée, près de 13% de la population a été vacciné, nous invitons la population à plus de vaccination pour atteindre les 30% d’ici le 31 décembre 2021. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’il ait plus de vaccinés que possible » a-t-il promis.
Saliou Bailo Diallo