Dans le cadre de la mise en place des organes de la transition notamment le Conseil National de la Transition (CNT), il a été demandé aux différentes organisations de faire des propositions relatives à la désignation de leurs représentants au sein dudit organe transitoire et législatif.
Pour ce qui est du choix des jeunes, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers la Direction nationale de la jeunesse et des activités socioéducatives a mis en place des critères. Qui serait mieux à part Alpha Touré fondateur et président du Conseil d’administration de la plateforme Jeunes Solidaires ?
Pour la plate forme Jeunes Solidaires,
« Au vu des critères de participation (note d’information du ministère de la Jeunesse pour la désignation des jeunes devant siéger au CNT), il ne fait aucun doute que nous remplissons tous ces critères d’admissibilité.
1 Jeunes Solidaires dispose, en plus de ses bureaux dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, d un siège équipé à Conakry (des locaux qui servent de bureaux et d’espace collaboratif gratuit pour nos entrepreneurs jeunes) ;
2 Nous avons 5 employés à temps plein (dont 2 enregistrés à la caisse nationale de la sécurité sociale) et 6 employés à temps partiel, soit11jeunes ayant une rémunération mensuelle avec Jeunes Solidaires ;
3 Nous disposons également d’un plan d’action opérationnel en cours d’exécution.
Ce plan d’action annuel résulte de notre plan stratégique quinquennal que nous exécutons depuis 2017 grâce notamment à un accompagnement technique et financier de notre partenaire belge TRIAS. Celui-ci englobe plusieurs projets dans les domaines de leadership, de l’entrepreneuriat jeune, d’inclusion des femmes, etc. Depuis 2017, plus de 400 jeunes formés en création et en gestion d’entreprise (la plupart en cours d’accompagnement : un suivi personnalisé et une mise en relation avec les institutions de microfinance pour certains), deux éditions du « Prix jeune entrepreneur-e solidaire » réalisées, plusieurs participations à des activités au siège des Nations Unies à New York, deux voyages d’échange d’expériences de 12 jeunes guinéens en Belgique… (voir rapport d’activités 2020 en cliquant sur le lien ci-après : https://lesjeunessolidaires.org/rapport-annuel…/
4 En plus des personnes physiques adhérentes, 61 associations de jeunesse sont affiliées à Jeunes Solidaires. Nos membres sont de Conakry, de l’intérieur du pays et de l’extérieur de la Guinée. Le profil de nos membres est très varié : des étudiants dans divers domaines, des entrepreneurs urbains et ruraux (ces derniers sont majoritairement dans le domaine agricole), des employés dans divers secteurs, des leaders de la société civile Guinéenne, etc.
5 Notre bonne collaboration avec les autorités locales, les acteurs de la société civile et nos partenaires techniques et financiers, la notoriété de JS sur les réseaux sociaux, nos différents rapports produits ces 5 dernières années, … peuvent très certainement servir de références pour nous.
Pour ce qui est du profil de notre candidat…
…Nous comptons envoyer au CNT l un des plus inspirant et compétent leader de la jeunesse de notre pays, il s’agit du jeune Alpha Touré.
Touré est le fondateur et président du Conseil d’administration de la plateforme Jeunes Solidaires. Il est un vrai leader associatif, un mobilisateur, un créateur d’opportunités pour ses pairs jeunes et a un grand sens du devoir patriotique et de sauvegarde de l’intérêt général. Celui-ci est un modèle pour des milliers de jeunes en Guinée et en Afrique de l’ouest en matière d’engagement associatif.
Sur le plan académique, Alpha Touré est titulaire d’une licence en Relations Internationales de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et d’un master 2 en politique publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)/ Canada. Parallèlement à sa formation académique, Touré s’est très tôt (1999) engagé dans les mouvements associatifs. Il a été successivement membre et leader de plusieurs associations avant de fonder avec d’autres jeunes leaders la faitière d’organisations de jeunesse et des jeunes entrepreneurs (Jeunes Solidaires).
Depuis plusieurs années, avec les activités de ses différentes associations, Touré a fortement contribué à la formation et à la mobilisation sociale de milliers des jeunes au tour des enjeux en lien avec la jeunesse. Il a travaillé avec des jeunes guinéens de tous les horizons et a représenté la Guinée dans plusieurs pays. Parmi ses mandats au nom de la jeunesse guinéenne, nous soulignerons particulièrement son mandat de « délégué officiel de la Guinée » à l’UNESCO – Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture – dans le cadre du forum des jeunes leaders de l’UNESCO en 2013 lors duquel il a été l’un des rapporteurs.
Compte tenu de sa connaissance de la Guinée, de son expérience associative, de son expérience professionnelle notamment au sein des organisations internationales, de sa formation académique et de la légitimité que l’offre Jeunes Solidaires, notre candidat a tout ce qu’il faut pour représenter la jeunesse guinéenne au CNT.
Jeunesse compétence et légitimité