Le Président de l’Assemblée nationale de la République de Guinée, honorable Dr Dansa Kourouma a reçu ce mardi 29 septembre 2026, en audience Son Excellence l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en Guinée. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération entre Conakry et Téhéran.



Au sortir de cette rencontre, le Président de l’assemblée nationale a écrit :
« Santé, éducation, mines, coopération parlementaire : autant de domaines dans lesquels le dialogue entre nos pays peut ouvrir de nouvelles perspectives.
J’ai échangé, avec Son Excellence l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en Guinée autour des possibilités de renforcement de la coopération entre Conakry et Téhéran.
Notre entretien a permis d’explorer plusieurs pistes de partenariat, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des mines, avec la volonté partagée d’identifier des initiatives susceptibles de produire des résultats concrets au bénéfice de nos populations.
Nous avons également accordé une attention particulière au rapprochement entre l’Assemblée nationale de Guinée et le Parlement iranien. Le développement des échanges entre parlementaires, le partage d’expériences et le renforcement des relations entre nos deux institutions constituent des opportunités supplémentaires pour consolider les liens entre nos pays.
J’ai réaffirmé l’ouverture de l’Assemblée nationale aux partenariats constructifs qui accompagnent les priorités de développement de la Guinée, dans le respect de nos intérêts mutuels.
Notre Parlement continuera à faire du dialogue avec les institutions étrangères un instrument de rapprochement, de coopération et d’ouverture au service de la République et du peuple guinéen ».
M’Böh Oumar


