Ce lundi 14 avril 2025 au commissariat central de la Belle-vue, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Bachir Diallo a procédé au lancement des opérations de la délivrance de la carte d’identité nationale.
Dans sa communication, Général Bachir Diallo a rappelé que cette décision illustre l’engagement constant du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif des citoyens.
«Aujourd’hui, nous parlons de la gratuité de la carte d’identité nationale et de l’extrait de naissance biométrique. C’est une initiative personnelle du chef de l’État. Il a pris cette décision par lui-même et de lui-même. Et vous ne pouvez pas mesurer la pression qu’il a mise sur ses ministres pour que nous soyons là aujourd’hui présents. Et cela, il l’a fait dans le cadre des réformes ambitieuses et exclusives visant à un accès équitable aux services publics essentiels de l’État. C’est pourquoi le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile annonce sur instruction de M. le Président de la République que la carte nationale d’identité est gratuite sur toute l’étendue du territoire et au profit des Guinéens établis à l’étranger. Cette importante décision illustre l’engagement constant du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif de ses citoyens. En instituant la gratuité de ce document fondamental, le Président de la République réaffirme sa détermination à bâtir une société plus juste, plus équitable mais surtout plus solidaire. Cette mesure entre en compte à compter de ce jour».
Il a ensuite invité tous les citoyens à se saisir de cette opportunité historique pour pouvoir se procurer une carte d’identité nationale. « Je rappelle que cette carte, il n’y a que les citoyens guinéens qui y ont droit. Et vous avez plein de non-ressortissants qui voudraient aussi acquérir ce document. J’invite l’ensemble des citoyens d’être indulgents car ça ne sera pas parfait les premiers jours, mais je vous assure, c’est des professionnels. Nous veillerons à ce que ce soit et très rapidement».
Enfin, il a interpellé le Directeur national de la Police, le Directeur central de la sécurité publique à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l’application de cette mesure ne souffre d’aucune entorse. «Qu’il s’agisse des non-guinéens qui voudraient se procurer ce document ou des individus malveillants qui chercheraient à dire à un citoyen X ou Y, je veux t’aider, donne-moi ça, je vais t’aider. Donc je vous invite à veiller à cela», a-t-il conclu.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info