En prélude de la date butoir prévue le 31 août 2024, le Ministère des Transports à travers la Direction Nationale du Transport Terrestre (DNTT) a lancé ce mardi 6 août 2024, la campagne de sensibilisation et du contrôle sans verbalisation des documents de transport en Guinée
La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Kaloum à Conakry, en présence des membres du Cabinet du Ministère des Transports et des acteurs concernés par le processus.
En synergie avec la police routière, 52 points de contrôles ont été identifiés pour le déploiement des agents de contrôles et de sensibilisation. Sur place, les opérateurs DSD et Thomas Greg seront mobilisés pour offrir les services aux usagers désireux de se mettre en règle avant le 1er septembre prochain.
Dans sa communication, le Directeur national du Transport terrestre (DNTT), Mamoudou Keita a indiqué que cette campagne de sensibilisation comporte deux volets. « Le premier volet, c’est la campagne dans les médias qui a déjà commencé et qui va s’étendre sur deux mois. Ça se matérialise aujourd’hui à travers les spots que vous voyez dans les télés, mais aussi à travers les émissions que nous allons animées dans les jours et les prochaines semaines. Le deuxième volet, c’est ce que nous lançons ce matin, ça concerne le déploiement des agents sur le terrain afin de faire du porte-à-porte pour sensibiliser tous les usagers concernés par le renouvellement de ces documents. Nous avons identifié 52 points de contrôle en synergie avec la police, les agents seront déployés sur les différents points et à côté, les opérateurs seront là pour offrir le service public à ceux qui sont intéressés à se mettre en règle jusqu’à la date butoir du 31 août 2024. À partir du 1er septembre, le contrôle et la verbalisation vont commencer sur l’ensemble du territoire », précise le DG de la DNTT.
Pour sa part, le commissaire divisionnaire de police et directeur central de la police routière, Abdoulaye Sangaré a invité les usagers à se mettre en règle avant le 31 août prochain. « Nous demandons à toute la population de se mettre en règle, parce qu’à partir du 1er septembre la police routière entrera en action. Il n’aura pas de distinction et il n’aura pas de tolérance ».
En ce qui concerne le mauvais comportement des agents sur le terrain, le directeur central de la police ajoute. « Nous demandons à nos agents sur le terrain d’être professionnels, et courtois en s’adressant aux citoyens ».
De son côté, le président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, El Hadj Ferebori Donzo a lancé un message aux conducteurs des véhicules et à leurs patrons. « Nous lançons un appel solennel à tous les transporteurs, d’essayer de terminer ce processus d’ici la fin du mois. Nous demandons à l’ensemble des patrons, les propriétaires d’engins de s’impliquer davantage pour ce renouvellement ».
Il a profité par la même occasion pour inviter les transporteurs de faire le contrôle technique de leurs engins aux centres agréés. « Je profite de l’occasion aussi, il y a un autre document qui concerne toujours le ministère des transports, il s’agit du contrôle de visite technique. Jusqu’à présent, il y a des gens qui font des faux documents pour donner aux transporteurs. Il y a que deux centres qui sont agréés pour les visites techniques. Tous les transporteurs doivent se diriger dans ces deux centres », a ajouté Férébori Donzo.
Au nom des ministres des transports et celui de la sécurité, Mme Barry Fatoumata Binta, cheffe de Cabinet du ministère des transports revient sur l’objectif de cette campagne. « Nous sommes là pour procéder au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour le renouvellement des anciens permis de conduire et carte grises. L’objectif, c’est de sensibiliser nos concitoyens à aller se doter des nouveaux permis de conduire biométriques. Ces permis de conduire sont mieux sécurisés, et ils vous permettront aujourd’hui, si vous souhaitez échanger votre permis à l’internationale de pouvoir le faire sans problème ».
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info