Des leaders religieux venus des trente-trois (33) Préfectures de la Guinée, des Huit (8) régions du pays et les six (6) communes de Conakry, ont participé à un atelier de renforcement des capacités. La rencontre s’est tenue au Centre Islamique de Donka à Conakry, le samedi 23 Octobre 2021.
Cet atelier de formation a regroupé des points focaux du Groupe des religieux pour la Santé, le développement et la paix (GRSDP. Objectif, doter ces religieux des outils relatifs à la bonne communication sur la santé de la reproduction et la communication sur le règlement des conflits et l’instauration de la paix en République de Guinée.
Selon la présidente du GRSDP, Hadja Mariama Sow la formation n’est qu’un réveil de conscience pour les religieux qui sont écoutés par la population notamment au cours des sermons des vendredi pour les musulmans et les dimanche à l’église pour les chrétiens. Donc, pour elle : « cette formation permettra d’acquérir de nouvelles connaissances des leaders religieux sur la planification familiale en vue de sensibiliser la population sur l’importance de l’espacement des naissances qu’on appelle planification familiale ».
Pour sa part, la présidente de groupes des religieux à demandé aux participants de faire la restitution des connaissances reçues à leurs camarades. Une restitution qui dira t elle : « pourra contribuer à la protection de la santé de la mère et de l’enfant, la bonne éducation des enfants, la protection de l’environnement et le renforcement de la paix ».
Madame la Gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’Mahawa Sylla après avoir remercié les organisateurs de l’atelier a dit être très satisfaite d’ avoir pensé une fois encore à la population guinéenne à travers les religieux de tout bord.
Pour elle, cette formation de donner et de recevoir à permis aux participants d’avoir de nouvelles connaissances sur la santé de la reproduction, sur l’instauration de la paix, sur comment prôner la paix dans le pays. Et que : « le rassemblement est lié à la paix, la paix est liée au développement et la santé sans lesquels l’on ne peut pas développer notre pays. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est de mon devoir d’attirer l’attention de tous les Guinéens plus particulièrement aux religieux de suivre le chemin du Président du CNRD, chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya pour prôner la paix, le rassemblement de tous les fils et filles de la Guinée afin de nous permettre de développer enfin notre pays » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la représentante de la présidente de la coalition des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale, Dr Kadiatou SY, l’implication des religieux dans la promotion de la planification familiale est salutaire, et cette implication des religieux a amené la population à comprendre la nécessité de faire un espace entre les naissances dans les différents ménages. « Les thèmes que nous sommes en train de débattre aujourd’hui relative à la connaissance de la santé reproductive, la connaissance de la vie associative montre à suffisance l’intérêt que les religieux portent à la vie de la population guinéenne. Il est important que ces genres de rencontres soient décentralisées » s’est elle réjouie.
Enfin, le représentant du secrétaire général des affaires religieuses, Dr Mamadou Lamine Diallo, a rendu un hommage au groupe des religieux pour la santé, le développement et de la paix pour avoir tenu cet atelier de formation à l’endroit des religieux venus de toute la Guinée. Car, selon lui « la recherche du bien être des personnes fait partie des objectifs de la religion. Or la santé de la reproduction objet de cette rencontre contribue énormément à ce bien être. Donc, dans l’intérêt supérieur de nos braves citoyens les participants doivent faire la restitution »
Pour conclure, Dr Mamadou Lamine Diallo a, au nom du secrétariat des affaires religieuses, réitéré leur volonté ‘’ferme’’ et leur détermination ‘’sans faille’’ à accompagner toute activité de nature à impacter positivement sur notre société.
Kadiatou Thierno Diallo
+224 622 33 67 45
email: [email protected]
[email protected]