Le vendredi 9 mai 2025, l’Ambassade de la Fédération de Russie en République de Guinée a commémoré le 80ème anniversaire de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale, connue en Russie comme la Grande Guerre patriotique.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’Ambassade à Conakry en présence des diplomates, de membres du gouvernement guinéen, de représentants de la société civile, ainsi que d’anciens combattants et d’invités spéciaux.
Dans son discours, Alexey V. POPOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République de Guinée a rappelé que leur pays a perdu plus de 27 millions de citoyens avant de remporter la victoire.
« Il y a pas pour longtemps, le 9 mai 1945 la grande guerre patriotique a tiré à sa fin au prix de sacrifices colossaux, du courage sans précédent, et d’héroïsme du peuple soviétique de l’unité nationale. La grande guerre patriotique est à la fois l’événement le plus tragique et le plus héroïque de l’histoire douloureuse de notre pays. La victoire a vraiment été remportée à un prix élevé, plus de 27 millions de citoyens soviétiques ont péri. L’URSS a subi plus de la moitié des pertes humaines en Europe », a-t-il rappelé.
Présent à la cérémonie, le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté est revenu sur la coopération entre la Russie et la Guinée.
Selon lui : « Nos deux pays ont une histoire respectable. La République de Guinée et la Fédération de Russie entretiennent des relations d’amitié et de coopération depuis plusieurs années. Aujourd’hui plus qu’hier, la Fédération de Russie se donne la main pour poursuivre la construction d’un monde de paix, un monde de prospérité dans lequel les peuples se respectent. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que le chemin pour la paix et pour la fin de la guerre devient de plus en plus empruntable et la paix est à portée de main. La victoire que nous célébrons aujourd’hui, 80e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre, ce n’est pas la victoire d’un pays sur l’autre, c’est la victoire d’une idéologie de paix, d’égalité, de respect mutuel sur une idéologie, de l’exclusion du crime génocide, une partie de la race humaine. Donc, aujourd’hui nous célébrons plus qu’une victoire, nous célébrons le sauvetage de l’humanité » a-t-il souligné.
Pour lui : « Nous n’oublierons jamais, que quand la République de Guinée avait été ceinturée, étranglée, boycottée, il y avait des pays qui étaient à nos côtés, qui ont dit ‘’OUI’’, la Guinée a raison de conquérir et de protéger son indépendance » a-t-il reconnu.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à certains officiers de la République de Guinée.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info