Sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT), la majorité des conseillers nationaux ont après avoir examiné deux textes de lois, le vendredi 8 décembre 2023 à l’hémicycle du Palais du peuple de Conakry, ont autorisé leur ratification par le gouvernement de la transition. C’était en faveur d’une plénière tenue à cet effet.
Après l’ouverture de la plénière par le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, c’est la rapporteure générale de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, Honorable Fatima Camara, de présenter les deux rapports des deux projets dont le premier porte sur : « la convention de financement additionnel du projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA ». Quant au deuxième, il porte sur : « la convention de crédit entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée, dans le cadre de construction de la ligne haute tension Manéah Linsan ».
Après plusieurs heures de débats entre les ministres concernés et les honorables conseillers nationaux, les deux projets ont été adoptés par la majorité des conseillers nationaux présents à cette plénière.
C’est le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé qui a représenté son homologue de l’économie et des finances, pour défendre ces deux textes devant les conseillers nationaux. Il a expliqué la répartition des différents prêts.
Selon le ministre du Budget, le projet est un financement réalisé par la Banque Mondiale à hauteur de 80 millions de Dollars est un financement réalisé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne. Pour 60 millions l’AFD, 20 millions pour l’Union Européenne et 20 millions pour don de bonification. « Il s’agit des prêts très importants, l’un nous permettant de continuer de faire l’extension du projet ANIES (Agence guinéenne d’inclusion économique et sociale), qui permet de travailler sur la résilience des populations en période de choc ; l’autre pour nous aider à résoudre un problème critique ici, depuis que nous avons accéléré nos investissements en matière d’électrification. Il s’agit de faciliter le transport par un canal sûr permettant d’exploiter l’intégralité du potentiel de nos barrages. Donc, il s’agit de deux financements très importants, que nous avions besoins de ratifier à fin de nous permettre de commencer à les encaisser effectivement » a précisé Dr Lanciné Condé ministre du budget.
A rappeler que les activités de Transferts Monétaires conduites par I’ANIES depuis
septembre 2020, ont permis d’accompagner 20.105 ménages éligibles aux versements, dans la zone spéciale de Conakry ; soit plus de 130.000 personnes
touchées par le programme dans les Communes de Kaloum, Matam, Dixinn,
Ratoma, et Matoto.
• Les transferts monétaires dans les 9 préfectures pilotes (Beyla, Dabola, Forécariah, Gaoual, Kindia, Kérouané, Kouroussa, Mamou et Tougué), dans le cadre du programme NAFA, ont permis d’accompagner 130.000 ménages constitués essentiellement de personnes vulnérables en zones rurales.
Les Conseillers nationaux ont recommandé entre autres, des consultations régulières avec les communautés bénéficiaires, pour
mieux comprendre l’évolution de leurs besoins et garantir une meilleure adaptation des
programmes, la mise en place des programmes de formation continue pour renforcer les compétences et capacités des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet, l’instauration d’un mécanisme de rapport régulier, accessible au public, pour rendre compte de l’utilisation des fonds et des progrès réalisés, garantissant ainsi une plus grande transparence, etc.
Le deuxième texte approuvé par la représentation nationale est l’accord de financement signé le 13 juillet 2023 entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan (HTML) pour un montant de 80 millions d’euros.
Selon le rapport présenté par le vice-président de la commission Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, honorable Mohamed Lamine KABA, l’objectif final visé par le projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté.
Dans ses différentes composantes, il sera question entre autres, de la construction d’une ligne double terne aérienne de 225 KV entre le poste de Manéah et le poste de Linsan. L’idée est de renforcer le transport de l’énergie produite par les barrages Kaleta-Souapiti en direction de la capitale Conakry et les villes environnantes en vue de diminuer la déperdition de l’énergie.
Parmi les recommandations figurent notamment, le respect du délai d’exécution du projet, pour favoriser et à asseoir la crédibilité du pays, une meilleure gestion des ressources financières du projet pour acquérir et renforcer la confiance des partenaires etc.
A rappeler qu’au cours de la même plénière, une correspondance de l’institution destinée au Premier ministre a été rendue publique. Une lettre dans laquelle, le CNT a insisté sur l’application par l’exécutif, des recommandations formulées par la représentation nationale lors des LFI et LFR 2023.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info