Ce samedi 9 Septembre 2023, s’est tenue la soirée ‘’Diner Gala’’ consacrée à la remise des trophées des 100 personnes nominées au compte de la 7ème édition de COPE-GUINEE.
https://lavoixdupeuple.infopromotion-cloture-de-la-7eme-edition-des-100-personnalites-qui-font-bouger-la-guinee-en-beaute/
Parmi ces personnalités figure en bonne place, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Labila SAGNO. Après avoir reçu son prix, il a été interrogé par des journalistes. A cette occasion, il a rappelé les actes majeurs posés par son équipe dans le cadre de l’amélioration de la fourniture des médicaments aux citoyens d’où qu’ils se trouvent dans le territoire national, mais aussi la lutte acharnée contre les faux médicaments, avant de dédier ce prix à l’ensemble du personnel de la PCG-SA, grâce à qui il arrive à obtenir des résultats satisfaisants.
Selon lui : « c’est un sentiment de joie et d’émotion de recevoir ce prix, et je voudrais profiter pour remercier le Président de la Transition, président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier Ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou ainsi que tout le gouvernement de la transition pour l’appui constant sur le leadership du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pethé Diallo pour tout ceux qu’ils font pour accompagner la centrale d’achat. Aujourd’hui en matière de disponibilité des médicaments nous sommes autour de 90% qui est une première fois en République de Guinée et les médicaments sont acheminés jusqu’au dernier kilomètre au niveau des centres de santé. Aussi, nous sommes dans la dynamique de construire des infrastructures au niveau central ici à Conakry tout comme à l’intérieur du pays. Les infrastructures sont en train de sortir de terre pour rendre les médicaments accessibles à la population comme notifier dans notre feuille de route. Ensuite, pour ce qui est de la lutte contre les faux médicaments, l’alternative que l’Etat dispose est celle de sa centrale d’achat et elle s’est déjà positionnée pour faire en sorte que le gap crée par cette lutte soit comblé par cette centrale d’achat de l’Etat. C’est pour cette raison que nous travaillons nuit et jour pour permettre aux populations d’avoir des médicaments de qualité et à moindre coût » a-t-il souligné avant de dédier ce prix à tout le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée : « qui travaille d’arrache-pied pour atteindre les objectifs assignés à cette centrale. Ce prix vient nous galvaniser et nous démontrer encore davantage que ce que nous faisons comme efforts, comme sacrifice sont remarqués et nous sommes très satisfaits et contents. Nous allons encore redoubler d’efforts pour que les médicaments soient disponibles dans tout le pays pour le bien-être de la population guinéenne » a-t-il conclu.
De leur côté, Bakary Camara et Mamadi Sidibé respectivement responsable des ressources humaines et Secrétaire Général de la section syndicale de la pharmacie centrale de Guinée PCG-S.A ont après avoir félicité le Directeur Général, Dr Labila SAGNO réitéré au nom du personnel leur soutien à ce dernier qui selon eux depuis sa nomination s’est inscrit dans une dynamique de refondation de la centrale d’achat visant à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel mais aussi de l’ensemble de la population guinéenne, prônée par le CNRD. Si l’un parle d’un personnel rajeuni avec un plan de formation et de carrière, l’autre dira que le niveau salarial du personnel a été réhaussé. Donc, pour eux le choix de leur Directeur n’est pas fortuit, et qu’ils seront toujours là à l’accompagner afin de maintenir cette confiance.
Oumar M’Böh