La Russie a célébré mercredi dernier sa fête nationale dans la gaieté. En République de Guinée, c’est le siège de l’Ambassade de cette fédération, sise dans la Commune de Matam à Conakry qui a abrité l’évènement, qui a connu la participation des autorités de la Guinée, à leur tête le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en compagnie du ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’étranger, mais aussi des ressortissants de la Russie résidents en Guinée, des amis et collaborateurs des sociétés et entreprises russes.
A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté a dans son discours de circonstance souligné, l’importance de la coopération bilatérale entre la Russie et la République de Guinée, tout en rappelant, les divers domaines dans lesquels les deux pays collaborent étroitement, tels que les mines, l’éducation et la culture. Il a également exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu.
Pour lui, la République de Guinée n’oubliera jamais les bienfaits de la Russie : « Le 03 juin dernier, nous étions ensemble pour accueillir notre frère et ami, le ministre des affaires étrangères russe, qui était porteur d’un message de son président, son excellence Vladimir Poutine. Aujourd’hui, nous sommes réunis auprès de vous pour célébrer votre fête nationale. C’est un plaisir pour notre premier ministre et notre gouvernement d’être à vos côtés pour célébrer cette journée mémorable. Notre pays a le caractère de ne jamais oublier ceux qui ont fait du bien pour lui. C’est le pays de la gratitude et de la reconnaissance. Lorsque la Guinée a été sanctionnée pour avoir choisi son indépendance, tous étaient partis, plus d’écoles, plus de rails, plus d’argent et plus d’experts. Parce qu’avec on pensait avoir agenouillé notre pays. Monsieur l’ambassadeur, votre pays fait partie des pays qui sont venus au secours à la Guinée pour dire que, choisir son indépendance n’était pas une faute. C’était une joie historique. Malgré la barrière, votre pays a pris d’assaut les universités. C’était d’ailleurs une seule université dans les laboratoires. Pour ça, nous ne l’oublions jamais » a-t-il rappelé avant de souhaiter une bonne fête au peuple russe au nom du gouvernement guinéen.
Dr Morissanda Kouyaté a par ailleurs précisé que, la Guinée ne cherche pas des alliés pour faire du mal à d’autres pays mais elle cherche des alliés pour que la paix règne dans le monde : « Nous suivons votre pays. C’est un pays qui est en pointe du développement, de la technologie, de la sécurité dans le monde. Notre pays joue un rôle important dans l’équilibre du monde. Et votre pays quand il était au sein de l’union de la République Soviétique, a permis d’équilibrer politiquement et diplomatiquement le monde. Aujourd’hui, vous êtes en opération spéciale. Le peuple de Guinée n’a pas d’armes à vous apporter pour vous aider, nous n’avons pas de fusils. Ce que nous avons pour vous aider, c’est prier pour que la paix revienne dans votre région et dans le monde. Nous ne cherchons pas des alliés contre d’autres pays. Nous cherchons à participer à la paix dans le monde. Nous vous prions monsieur l’ambassadeur d’être notre porte-parole auprès de votre Président, auprès de votre gouvernement et auprès de votre peuple, que la Guinée reste leur allié dans le domaine économique, dans le domaine social, dans le domaine politique, dans le domaine diplomatique mais surtout dans le domaine scientifique et culturel. Nous sommes ensembles et nous cheminons ensemble » a rappelé le chef de la diplomatie guinéenne.
Oumar M’Böh