Le nouveau Kountiguigbé de la Basse Guinée, El Hadj Nana Souna Yansané, a été présenté le vendredi, 29 novembre 2024 à la population de Lambanyi, quartier dans lequel il a sa nouvelle résidence.
Prenant la parole, El Hadj Amadou Sylla, l’un des organisateurs de cet évènement a rappelé que feu Elhadj Sekhouna avait désigné El hadj Sounna Yansané comme son successeur avant son décès. « Avant son dernier voyage au Maroc, El hadj Sékhouna Soumah avait publiquement affirmé qu’il souhaitait qu’El hadj Sounna le remplace en cas de décès. Il l’avait choisi pour sa sagesse et sa capacité à rassembler les fils et filles de la Basse-Guinée. Donc, nous respectons sa volonté après son décès et personne ne peut changer ça sauf Dieu ».
Pour sa part, le représentant de la Coordination Moyenne Guinée, Alhassane Diaby, après avoir félicité le président de la République pour ses nombreuses actions visant à améliorer les conditions de vie des Guinéens, a déclaré que la Moyenne Guinée soutient El Hadj Nana Souna Yansané.
« Ce dernier a été un compagnon d’El Hadj Sekhouna Soumah. Nous espérons qu’il suivra les traces de son prédécesseur en soutenant le président de la République dans la construction d’une nouvelle Guinée. Au nom du coordinateur de la Moyenne Guinée, El Hadj Sy Savané, nous réitérons à El Hadj Souna notre engagement à le soutenir ».
De son côté, Cheick Ahmed Fofana, connu sous le nom de Cheick Afane, l’un des partisans de Elhadj Nana Souna Yansané, a rappelé que la Basse-Guinée n’a jamais procedé à un vote pour la designation de Kountigui. « Dans l’histoire de la désignation d’un Kountigui en Basse-Guinée, il n’y a jamais eu de vote. La méthode utilisée par ses soutiens est contraire à nos traditions », a-t-il rappelé.
En s’adressant au peuple de Guinée en particulier, les fils et filles de la Basse-Guinée, le Nouveau Kountiguigbé, a invité tout le monde à promouvoir la paix. « Je demande à tous, jeunes, femmes et anciens, de s’entendre et de se donner la main. Ce n’est pas seulement un gouvernement qui peut apporter la paix, mais aussi le peuple. Nous devons vivre dans l’entente et le respect des uns et des autres ».
Il faut rappeler que la cérémonie a connu la présence de plusieurs hauts cadres de la Basse Guinée, notamment Mohamed Saïd Fofana, ancien premier ministre de la République de Guinée.
Abou Camara