La Guinée a son premier ministre chef du gouvernement, et c’est Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury qui a été choisi par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Interrogé par notre rédaction par rapport à ce choix, le Coordinateur National de WANEP-Guinée, François Tolno a dit ceci: « Je pense que c’est un bon choix vu le profil de monsieur Amadou Oury Bah. Un homme politique et un grand intellectuel qui a aussi été ministre de la Réconciliation Nationale. Il arrive à un moment où le pays a besoin d’un tel profil pour remettre les Guinéens sur la table de négociation et au travail pour sauver cette transition. Pour moi, c’est une légère ouverture des autorités de la transition et je souhaite que cela continue lors de la composition du nouveau gouvernement. Je souhaite un gouvernement d’union nationale avec les hommes compétents bien sûr. J’appelle tous les acteurs socio-politiques à saisir cette opportunité pour mettre en avant l’intérêt de la Guinée en accompagnant ce premier ministre » a-t-il sollicité.
S’agissant des conseils à l’endroit de ce nouveau premier ministre, il dira que : « le nouveau premier ministre a du pain sur la planche, il faut l’avouer. Pour ce faire, Il doit pouvoir être en évidence non seulement avec ses capacités intellectuelles mais aussi cet homme qui a une expérience sur les questions de conciliation des positions pour faire avancer vite les choses : le pays est presque bloqué. On est en retard dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition, il y’a une grogne sociale à cause de la cherté de la vie, certains médias sont muselés, pas de véritable dialogue entre les acteurs politiques malheureusement on a plus assez de temps. D’où la nécessité de faire les choses vite et bien » a rappelé M. Tolno.
Quel sera votre apport pour la réussite de monsieur Bah Oury à la tête de la primature ? Et quest-ce qu’il doit éviter ?
« En tant qu’organisation qui milite pour la paix, nous seront disponibles pour accompagner le PM dans l’accomplissement de sa mission. Nous nous impliquerons pour non seulement continuer à sensibiliser les populations mais aussi organiser des rencontres d’écoute et plaidoyer pour emmener tous les acteurs à la table des négociations. Le nouveau PM doit être ouvert à tous pour le bonheur de la Guinée » a conclu notre interlocuteur.
Propos recueillis par Oumar M’Boh pour www.lavoixdupeuple.info