Réunis en session plénière ce samedi 17 septembre 2022, à l’Hémicycle du Palais du Peuple, des conseillers nationaux ont dans leur majorité autorisé la ratification des accords relatifs à la modernisation et l’extension de la station d’épuration des eaux usées de Conakry capitale guinéenne notamment Kaloum, Matam et Dixinn. Des accords signés le 6 avril 2022, entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement ‘’BID’’ pour un montant total de 18,80 millions de dollars US. C’est le président du CNT, Dr Dansa Kourouma qui a présidé cette séance en présence de deux ministres du gouvernement qui sont venus défendre ces accords de financement devant les conseillers nationaux.
C’est la commission Plan, Affaires Financières et Contrôle Budgétaire qui a été saisie au fond. Selon la rapporteuse générale de cette commission : « Ce financement est composé d’un accord cadre, d’un accord mandat, d’un accord de prêt et d’un accord d’assistance technique. Le montant global du financement est de 18,80 millions de dollars US décomposé comme suit : 10 millions de dollars US de prêt ; 8,5 millions de dollars US de vente à tempérament ; 300 mille dollars US de don.
Les conditionnalités de la mise à disposition des crédits se présentent comme suit : Pour l’accord de prêt : Le remboursement se fera en 36 versements semestriels consécutifs de 194 531,79 de Dinar Islamique (DI) sur une période de 25 ans ; La période de grâce est de 7 ans ; Les frais de service estimés à 507 559,16 de Dinar Islamique seront remboursés en 22 versements semestriels à compter de la date de signature ; Le dernier décaissement est arrêté au 31 décembre 2026. Pour l’accord de vente à tempérament : Le remboursement se fera sur 20 ans ; Le taux de marge est de 2,66% par an ».
Venus défendre cet accord devant les conseillers nationaux, les ministres de l’Economie, Finances et du Plan et celui de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, ont rassuré de ne ménager aucun effort pour la prise en compte des recommandations formulées par ces conseillers nationaux relatives à leurs préoccupations de coordination des ministères dans le cadre de la réalisation dudit projet.
Selon Moussa Cissé de l’Economie : « La préoccupation du gouvernement de la transition est accentué par endroit sur l’assainissement et c’est dans ce sens que vous avez vu l’engagement personnel du président de la transition, l’ensemble des membres du gouvernement et vous-mêmes conseillers nationaux dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry mais aussi celles de l’intérieur du pays. Je pense que la question de salubrité publique est une question de santé publique ; on ne peut pas parler de santé si l’on n’est pas dans un environnement sain. Donc, cet accord de financement est hautement concessionnel ».
Pour sa part, le ministre de l’habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, le colonel Ibrahima Sory Bangoura a dit que son département prend au plus grand sérieux cette question : « C’est une manière de permettre à notre population de respirer. Donc, ce n’est que le début d’un long processus qui va s’étendre et nous allons faire en sorte que les préoccupations des uns et des autres soient satisfaites » a-t-il rassuré.
La plénière a pris fin après la présentation par la conseillère nationale du chronogramme proposé par la conférence des présidents dont les activités se déroulent jusqu’au 25 Septembre prochain.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info