La fête de la commémoration de l’accession de l’indépendance de la Guinée a été célébrée ce llundi 2 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
A N’zérékoré c’est la place des martyrs qui a servi de cadre pour cette célébration. Elle a connu la présence des autorités locales et de nombreux citoyens venus pour la circonstance. Après avoir procédé au dépôt de la gerbe de fleurs, le Gouverneur de la région a tout d’abord loué les luttes menées par les pionniers de l’indépendance, pour l’obtention de notre liberté. Il a par la suite souhaité que la paix définitive revienne dans la région de N’zérékoré. Notre correspondante basée dans la région y était de la partie.
Selon elle, la célébration de cette fête a connu la présence des autorités à tous les niveaux et les citoyens tous vêtus des emblèmes nationaux. Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région, le contrôleur de police Lamine Keita s’est incliné devant la mémoire des martyrs qui ont sacrifié leurs vvis pour la libération de notre pays avant d’inviter chacun à œuvre pour une paix définitive à NN’zérékoré. Il s’est exprimé ces termes: » nous devons vivre ensemble, dans la cohésion sociale, dans notre marche vers le même destin; c’est pourquoi, je tiens résolument au retour de la paix définitive tant souhaitée dans la région administrative de N’Zérékoré à l’effet de nous retourner à l’éclat de notre passé, car le defit de vivre ça, reste également au cœur de nos préoccupations » a-t-il déclaré.
Pour lui, les vertus et les valeurs de la République doivent être eenseigns à cchque guinéen pour la pprospérité de la Guinée. » la fierté d’être guinéen, la force de défendre notre nation cette mission qui s’engage solidairement doit être au dessus à toute abusion personnelle, c’est à celle que je vous invite que notre histoire qui nous partage au nom des valeurs ressemble, au nom de notre destin, au nom de notre unité nationale » a t-il demandé.
Au cours de cette célébration, toutes les couches sociales étaient représentées. Fruit de la révolution. Honorable Adama Diabaté, pense que les Guinéens doivent être reconnaissants des martyrs de la rRépublique pour que le pays retrouve le bonheur.
Selon elle: « si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce au premier Président Ahmed SékouTouré. L’école était gratuite, il a mis tout à la disposition du Peuple de Guinée et tout ce qu’il gagnait était pour le peuple de Guinée » a-t-elle rappelé.
Cette année, la fête de l’indépendance connaît un grand engouement au sein de la population. Mais pour plusieurs observateurs cette journée devrait être une occasion pour enseigner les valeurs de la République.
Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info