« Gouvernance constitutionnelle et équilibre institutionnel en Guinée, regards croisés et perspectives d’avenir ». C’est le thème sur lequel, Dr Cellou Diallo avocat à la Cour a exposé le jeudi 15 mai 2025, devant des journalistes membres du club ‘’Jeudi de la Presse’’ à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Conakry. Il a été question pour le conférencier de passer en revue l’histoire constitutionnelle de la République de Guinée.
Pendant plus d’une heure, cet ancien haut cadre du ministère de l’économie et des finances a passé en revue l’histoire constitutionnelle de la Guinée, de 1958 à 2020.
Au terme de ces débats, Dr Cellou Diallo est revenu sur cette rencontre en disant que : « ce fut l’occasion d’identifier les forces et faiblesses de notre système constitutionnel, les défis que nous avons à l’aune de la naissance d’une nouvelle République suite à la transition qui est en cours et que nous avons ambition de procéder à la refondation et à une rectification institutionnelle de notre pays. Il y a là beaucoup de pistes de solutions qui ne sont pas parfaites mais qui peuvent quand même ouvrir le débat et donner des orientations, inciter à la réflexion sur les solutions qui seraient potentiellement à même de rectifier les institutions et puis d’accompagner le processus de refondation » a-t-il souligné.
Dr Cellou Diallo a également abordé la période de transition qui a démarré le 5 septembre 2021 sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. Il souhaite que cette transition qui prône la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle, soit effective et aboutisse à un véritable décollage de la Guinée. Pour lui : « Tout Guinéen ambitionne aujourd’hui à ce que notre pays s’enracine dans la démocratie et que l’état de droit se consolide pour que nous puissions avoir des institutions stables, conditions sine qua non, pour que nous puissions entamer notre processus et poursuivre notre dynamique de développement. À l’orée de ce que nous pouvons appeler le projet africain qui est Simandou, pour que nous puissions avoir d’un côté les institutions qui permettent à ce que la gouvernance soit la plus vertueuse et la plus stable possible, toute chose qui pourrait améliorer la qualité et instaurer la rédévabilité au sein de nos instances de gouvernance pour le bien-être de nos populations » a-t-il conclu.
Cette rencontre intervient au moment où le projet de nouvelle Constitution a été adopté par les Conseillers nationaux du CNT. Comme beaucoup d’autres acteurs, cet avocat attend que le document soit rendu public en vue de se prononcer sur le texte. Ce texte constitutionnel, comme le veut le Chef de l’Etat doit ressembler et rassembler les Guinéens.
A rappeler, que Dr Cellou Diallo a publié en avril dernier deux ouvrages édifiants sur le droit constitutionnel en Guinée. Le premier s’intitule : « La répartition de la compétence normative en Guinée sur le plan constitutionnel », et le second est titré : « Du déséquilibre des relations et des rapports entre les organes politiques en Guinée », sous la quatrième République.
Oumar M’Böh