Les comités locaux du recensement de la population et de l’habitation RPH4, ont été installés ce vendredi 9 juin 2023 à Conakry, sous la présidence de la ministre du plan et de la coopération internationale. La cérémonie a eu lieu au Chapiteau By Issa au Palais du peuple et a connu la présence, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales, ceux de la société civile et plusieurs invités.
A cette occasion, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé qui a eu l’honneur de présider la rencontre a remercié l’ensemble des parties prenantes avant de les encourager à œuvrer davantage pour la réussite des activités en cours.
Quant à la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, elle a fait une brève description des années passées et le retard accusé dans le cadre du processus de l’organisation des recensements de la population. Elle a ensuite donné les grandes lignes sur l’importance du recensement.
Pour sa part, le Directeur national de la statistique a lors de sa présentation, revenu sur les détails du processus d’un recensement efficace. Il a commencé par le contexte, la définition, les objectifs et la justification du recensement, les organes du recensement et le rôle, la composition des comités locaux. Selon lui, : « le recensement c’est pour connaître le nombre de la population et faciliter le partage équitable des ressources », a-t-il résumé.
Après la présentation détaillée par le directeur, la ministre a procédé à l’appel des membres des comités locaux pour leur installation. Après avoir expliqué les tâches qui leurs attendent, elle a déclaré leur installation officielle. La rencontre a pris fin par la photo de famille.
Mamoudou NAMAN pour www.lavoixdupeuple.info