Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et surtout aider la Guinée à vacciner un plus grand nombre de personnes, les États-unis ont offert dans la soirée vendredi 24 septembre 2021, 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson à ce pays ami.
La cérémonie de remise officielle a eu lieu dans les locaux de l’aéroport international de Conakry Gbéssia. Elle a connu la présence des autorités sanitaires de la Guinée et les membres de l’Ambassade des États-Unis en Guinée.
A cette occasion, le Chargé des affaires de l’ambassade des États-unis, Steven Koutsis a notifié que ce don s’ajoute aux quatre milliards de dollars versés par les Etats-Unis toujours dans la lutte contre la pandémie : « le don de trois-cent-deux-mille quatre cent doses du vaccin direct des États-Unis s’ajoute aux quatre milliards de dollars versés par les États-Unis au mécanisme de partage de vaccins multi-donateurs, COVAX, géré en partenariat avec l’OMS, GAVI et l’UNICEF », a-t-il rappelé.
Selon lui : « notre aide à la vaccination de la population guinéenne ne s’arrête pas à la livraison. Nous voulons garantir que chaque guinéen ait accès à ces vaccins qui sauvent des vies. A cette fin, l’USAID a fournis six-millions cinq-cent-mille dollars d’aide pour les efforts de la Guinée avec ses partenaires afin de ralentir et finalement arrêter la propagation du COVID-19. En outre, le corps de la paix en Guinée prévoit une série de sessions de formation pour renforcer la capacité des agents de santé communautaire à communiquer les opinions de prévention et de traitement aux communautés locales, à répondre aux réticences à la vaccination contre le COVID-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification», a-t-il ajouté.
Les donateurs ne souhaitent pas à ce que ces vaccins ne soient réservés uniquement pour la zone de Conakry, c’est pourquoi ils diront que : « Ces fonds qui seront mis à disposition permettront le déploiement des vaccins au niveau des régions et des districts, et soutiennent des centaines de vaccinateurs dans trente-cinq sites de vaccination, y compris des équipes mobiles pour atteindre les zones les plus reculées du Pays. Les États-unis soutiennent également le service aérien humanitaire des Nations Unies UNHAS pour atteindre ces zones reculées plus rapidement », a-t-il conclu.
De son côté, le Conseiller chargé de mission du Ministère de la Santé, Bachir Kanté a au nom du département exprimé leur satisfaction de ce don ‘’exceptionnel’’ de vaccins. «Ce qu’il faut retenir par rapport à ce don qui est tout à fait particulier, c’est que ce don, il est des États-unis, ils sont partis de toutes les alliances qui se sont inscrites dans la facilité COVAX, mais particulièrement pour la Guinée, ils sont passés par la facilité COVAX, pour nous octroyer une allocation spéciale qui sont ces vaccins. C’est-à-dire 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson, cela est à féliciter. Et je pense que ce n’est qu’un début parce qu’il y’a d’autres allocations qui doivent subvenir toujours dans le cadre du COVAX, à travers les États-unis, à savoir les vaccins “FAISER” qui seront bientôt attendus en Guinée », a-t-il rassuré.
Enfin, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keïta a dit que ce vaccin est un complément du plan de riposte élaboré par les autorités sanitaires. Et qu’il permettra à accélérer la campagne pour que les objectifs de réduire de façon considérables les différents flambers de COVID-19 en Guinée soient atteints d’ici fin Novembre ou plus tard en fin décembre 2021, a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh