Dans le cadre des consultations nationales avec les forces vives de la Nation, le Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat a reçu ce mercredi 22 septembre 2021, des responsables d’hôtels, restaurants, bars, motels et maquis. Objectif, écouter ces derniers sur les difficultés qu’ils rencontrent et surtout leur apport pour une transition réussie et apaisée.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, les hôtes du CNRD ont exprimé leurs difficultés liées à la pandémie COVID-19, à cause de laquelle les autorités ont pris un certain nombre de mesures notamment le couvre-feu de 22H à 4H du matin. Une mesure qui a impacté négativement ces secteurs. C’est pourquoi à cette occasion, ils ont plaidé auprès du Président de la République d’alléger ces mesures. Car, affirment-ils, ces différentes mesures ont presque tué leurs secteurs respectifs qui ont pourtant d’une importance capitale.
Parmi les difficultés rencontrées, ils ont cité entre autres : « De milliers d’emplois directs et indirects perdus ; nous tirons le diable par la queue ; des dettes de l’Etat non payées; la surfacturation des factures de l’électricité par l’EDG ; manque de subvention de l’Etat, tracasserie des services de défense et de sécurité ; augmentation des prix des produits de première nécessité etc. »
Par ailleurs, pour la doléance relative à l’allègement ou la cession du couvre-feu (22H à 4H du matin), des responsables d’hôtels, restaurant, bars, motels et maquis se sont engagés à faire la mesure selon laquelle : « chaque client doit présenter son pass-sanitaire avant d’accéder à leurs différents lieux de loisirs. Cela contribuera non seulement à la vaccination de beaucoup de personnes mais aussi à limiter la propagation du virus ».
En réponse, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya a dit que le CNRD ne ménagera aucun effort pouvant affecter le fonctionnement correct des climats des affaires en Guinée. Mais que ce comité est attaché au respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires liées à la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 dans ce pays.
Concernant les doléances exprimées, le président a promis que des mesures qui seront prises dans le futur seront en adéquation avec les réalités du pays. Il a tout de même demandé à tout un chacun de s’impliquer dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.
Pour terminer, le Colonel Mamady Doumbouya a dit que les autorités attendent le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), afin de prendre des mesures qui s’imposent. En attendant, les recommandations ‘’cohérentes, objectives, applicables’’ des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme sont attendues par le secrétariat du CNRD.
Oumar M’Böh