Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), par le biais du lieutenant Mamadouba Fougue Camara, de la commission Santé dudit comité, annoncé quelques mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du COVID-19. Il l’a fait ce mardi 7 septembre à la télévision nationale.
Dès l’entame lieutenant Mamadouba Fougue Camara a dit que la pandémie du Covid-19 reste très active dans en République de Guinée, avec un taux de positivité plus de 5%, soit 5000 cas pour 100.000 habitants. Donc, en collaboration avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la prise de certaines mesures barrières s’impose à partir de cette date. Il s’agit entre autres : Le maintien du couvre-feu de 22H à 4H du matin, le respect du port obligatoire de masque, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains, le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée et de sortie, l’interdiction de regroupements pour des raisons de cérémonie de plus de 50 personnes (mariages, baptêmes, funérailles), le respect rigoureux des mesures barrières dans les lieux de culte. Aussi, le traitement des corps par la Croix rouge avant d’être transférés de Conakry vers l’intérieur du pays. Les autres mesures liées au contrôle sanitaire de certificat de négativité TDR, PCR ou vaccination pour les voyageurs interurbains à l’entrée et à la sortie de nos différentes préfectures, le test PCR pour les voyageurs sortant de la République de Guinée vers l’extérieur conformément au règlement sanitaire international, restent maintenues. De même, la restriction pour l’accès aux lieux de loisirs (hôtels, motels, restaurants, night clubs et bars).
Il a enfin invité les départements ministériels concernés à veiller à l’application rigoureuse de ces mesures prises. Il s’agit du ministère en charge de la Santé, de l’Administration du territoire, de la Sécurité et de la Protection civile, des Transports, de l’Hôtellerie et du Tourisme, de la Jeunesse, de la Culture, des Sports et des Affaires religieuses.
Oumar M’Böh