Il y a des histoires qui marquent pour la vie. C’est le cas d’Air Guinée. La première compagnie aérienne nationale. Une histoire riche qui a marqué l’esprit des Guinéens d’une certaine époque. Chacun avait la possibilité de s’offrir le luxe du voyage en avion et à moindre coût. Air Guinée a été fondée dans le but de confirmer la souveraineté du peuple de Guinée face à l’opinion internationale, au même titre que l’armée et la monnaie guinéenne. Notre reporter Amadou Oury Diallo est parti à la rencontre de Colonel Alpha Mamadou DOUKOURÉ, un des acteurs de cette belle aventure. À l’époque ingénieur naviguant et haut-dirigeant de la compagnie Air Guinée.
Du haut de ses 85 ans, c’est le sourire au visage que colonel Mamadou Alpha Doukouré se souvient des raisons de la création d’Air Guinée. En mars 1960, le gouvernement guinéen a signé une série d’accords avec l’Union soviétique, dont l’un prévoyait la fourniture d’avions, d’équipages et d’autres assistances techniques, visant à moderniser l’aéroport de Conakry, a-t-il rappelé.
Un des premiers Directeurs de l’Exploitation à la compagnie Air Guinée également Représentant de la Compagnie au Mali, en Côte d’Ivoire et au Zaïre actuelle (RDC), Colonel Alpha Mamadou DOUKOURÉ affirme avoir vécu les moments glorieux d’Air Guinée.
Avec sa propre société de transport aérien pour exploiter l’espace africain, arabe ou asiatique, la Guinée a écrit une belle histoire du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Air Guinée disposait de de plusieurs avions, a-t-il indiqué.
Pour les anciens, « Air Guinée » était pour les Guinéens, un véritable symbole de souveraineté. Les Guinéens vivaient et savouraient cette ‘’révolution aérienne commerciale’’ au quotidien. Fondée en 1960, la société a été privatisée en 1992, avant d’être dissoute en 2002. Avec cette disparition, c’est un pan entier de l’histoire de l’aviation guinéenne qui tombe dans l’oubli. Ce passé, de nombreux guinéens d’un certain âge, le ressassent encore aujourd’hui.
Amadou Oury Diallo pour www.lavoixdupeuple.info