Une décision sociologiquement inadéquate et incohérente qui met en exergue non pas une quelconque sincérité et intégrité intellectuelle mais, qui dévoile une position politique diffuse et ambiguë d’un professionnel du droit guidé par le sensationnel et l’émotionnel.
En feignant séduire l’opinion, la majorité des guinéens positifs découvrent les manœuvres politiciennes suspectes d’un déterministe juridique aux allures mécaniques et nihilistes qui semble être incapable de lire les évidences liées aux besoins et à la demande sociale pressante d’une population guinéenne fatiguée des élucubrations politiques inutiles et désormais désireuse de palper les actions visibles de développement. Ainsi, par cette démission politiquement incongrue, le jadis grand avocat fait dévoiler à la place publique sa nature et sa position diffuse.
De toute évidence, de tels calculs incohérents n’ont jamais rien apporté ni aux aspirations du vrai peuple qu’on prétends soutenir encore moins à la réputation d’intellectuel cohérent et intègre qu’on veut faire croire à ce peuple fatigué des acteurs sociopolitiques manipulateurs et nihilistes éternels.
L’on se souviendra dans l’histoire politique récente de ce pays d’une certaine démission de maître Abasse BANGOURA de la CENI dans les mêmes circonstances et, très malheureusement, sa tactique louche qu’il avait pensé alors mettre en exergue sa grandeur et son intégrité l’avait plutôt plongé dans un gouffre profond de désespoir d’où il peine d’en sortir jusqu’aujourd’hui.
Maitre TRAORE pense avoir été cohérent à l’instar d’un mathématicien dans un ring dédié aux statisticiens sans vision sociologique de l’avenir en oubliant qu’il joue sur un terrain sociopolitique complexe où les forces opposées et leurs aspirations trompeuses pour le pays sont connues de la majorité positive des guinéens.
Est-il nécessaire de rappeler à cet avocat de renom et ancien bâtonnier que mêmes les représentants des forces politiques farouchement opposées n’envisagent aucunement démissionner et préfèrent rester au sein de cette représentation nationale pour continuer à jouer l’équilibre dans l’intérêt du peuple ?
Pour moi, cette démission mécanique sur un terrain sociopolitique complexe ne résoudra aucune équation positive dans l’intérêt du peuple et de son développement si non que mettre à nu l’incapacité de l’auteur de comprendre dans les détails systémiques l’histoire et le présent d’un pays qui doit absolument se relever des errances stratégiques de ses acteurs sociopolitiques.
Maître TRAORE, les principes démocratiques aux allures des théories et doctrines occidentales ne doivent pas être observés par les intellectuels guinéens comme des postulats à respecter et à faire avaler comme tels sans tenir compte des besoins et de la demande sociale de développement.
Aujourd’hui, les africains ont moins besoin d’intellectuels conformistes et occidentalistes aveuglés par le mirage démocratie formelle qui sacrifient et assassine le développement de nos États permanemment fragilisés et exploités à merci par l’impérialisme à travers ses laquais et relais locaux.
Maitre TRAORE, le résultat politique attendu en actionnant cette stratégie de la démission ambiguë est d’avance perdu car comme la majorité des guinéens, je crois que rien n’adviendra et, l’ordre des avocats dans le bon sens devra simplement vous faire remplacer en désignant pour sa représentation un autre avocat et, le processus de refondation avant le retour à l’ordre constitutionnel va se poursuivre dans l’intérêt des guinéens et non de quelques acteurs sociopolitiques pressés pour le REMPLACEMENT et non en réalité pour le CHANGEMENT prôné à coup de tambour battant et assourdissant.
Ainsi, la transition-ci se poursuivra pour réussir non pas les délices apparentes d’une démocratie régressive mais la pose des bases d’ un développement réel du pays à l’image des grands chantiers ouverts par le CNRD et appréciés par les vrais gens c’ est a dire la majorité positive du peuple de Guinée.
En dépit de tout ce qui précède, pour la majorité positive des guinéens, Maitre TRAORE a joué sensationnel mais a définitivement perdu la caution morale et sincère du peuple car, ce peuple n’est pas dupe, il voit et apprécie les changements en cours après de longues années de démocratie infructueuse ayant opposé les composantes de la population et compromis le développement et la construction d’une Nation.
Désormais, le maître TRAORE sans le savoir aura, par cette démission isolé et calculé, rejoint la minorité toxique des acteurs sociopolitiques qui ont toujours agis pour empêcher le développement de ce pays en perturbant les équilibres et en posant des actes nocifs à effets multiplicateurs négatifs sur tous les secteurs vitaux du pays. Cette image négative que ce grand professionnel de la justice guinéenne présente au peuple de Guinée par cette démission enflammeuse risque fort de lui coller indélébilement à la peau tout le reste de sa vie.
À dieu Maitre TRAORE !
Aimé Stéphane MANSARE.
SOCIOLOGUE.
DG CERFOP