Un an après la pose de la première pierre de l’aménagement de la voirie urbaine de Gaoual, les populations qui avaient accueilli l’initiative en fanfare sont partagées aujourd’hui entre espoir et inquiétudes à l’approche des grandes pluies.
L’entreprise BEGEC BTP en charge des travaux, est toujours à la phase d’ouverture des voies.
A suivre les informations publiées par l’AGEROUTE et l’actualité à travers les médias, les citoyens ont aisément compris que sur l’ensemble des chantiers lancés à travers le pays par l’Etat guinéen, c’est à Gaoual où les travaux connaissent plus de retard dans leur exécution par « la faute de l’entreprise contractante ».
« Aujourd’hui, les populations se demandent si effectivement c’est l’entreprise BEGEC BTP qui a décroché le marché de Gaoual connaissant sa logistique et son expérience dans l’exécution des chantiers à Conakry et à travers tout le pays
A Gaoual ce sont des engins vieillissants d’une autre époque qui sont sur le chantier, toujours en panne à travers les différents quartiers seulement pour la phase d’ouverture des voies, constate le correspondant de l’AGP.
Pour une voirie urbaine de 10 Km, l’entreprise n’a déployé que cinq (5) machines vieillissantes sur le chantier et 02 seulement fonctionnent avec des pannes récurrentes.
Sur le chantier on ne voit pas la machine niveleuse, ni de chargeur de camions bennes au niveau du site d’extraction de latérite », explique Moussa Moise Camara, habitant du quartier HAFIA.
Le personnel de l’entreprise sous représenté ne communique pas aux autorités et aux populations les causes réelles du retard du chantier
« A regarder la logistique sur le terrain on comprend aisément que l’entreprise BEGEC BTP n’a pas ce chantier de Gaoual dans ses priorités et tout porte à croire que quelque chose ne marche pas. Le cahier de charge est introuvable, le délai contractuel pour l’exécution des travaux est méconnu même par les autorités », indique un responsable local sous l’anonymat.
Aujourd’hui, les populations de la commune urbaine lancent l’alerte pour attirer l’attention des autorités gouvernementales à travers le département des infrastructures et des Travaux Publics sur le cas du chantier d’aménagement de la voirie urbaine de Gaoual qui n’évolue pas depuis son lancement le 12 juin 2023.
Pour leur part, les populations qui ont vécu dans la douleur, la démolition de leurs bâtis et du réseau d’adduction d’eau de la SEG pour « utilité publique », ne seront pas dédommagées d’après une communication de la direction préfectorale des infrastructures et des travaux publics.
Source : AGP