L’l’Entrepôt de Electricité De Guinée (EDG) sis à Hamdalaye dans la commune de Ratoma, a enregistré hier vendredi un incendie majeur.
Selon un responsable de cette société : « le constat est amer, les dégâts sont énormes. Les équipements de distribution ont été détruits » a-t-il déploré ce matin lorsqu’il est allé sur les lieux de l’incendie pour constater les dégâts.
L’origine de cet autre incendie reste pour le moment méconnue. Mais, le directeur général par intérim de l’EDG, N’Faly Diaby a annoncé qu’une plainte contre X a été déposée et qu’une enquête est déjà ouverte pour comprendre ce qui s’est réellement passé et situer les responsabilités.
Selon lui : « Nous avons perdu beaucoup de matériels dans cet entrepôt. Les sapeurs-pompiers de la protection civile et les privés sont venus au secours pour pouvoir maîtriser le feu. Pour le moment, c’est ce qu’on peut vous dire. Et EDG portera plainte contre X pour qu’on puisse connaître l’origine du feu. À l’intérieur de l’entrepôt, c’est les matériels électriques du réseau électrique qui s’y trouvent à savoir : les compteurs de prépaiement, les câbles de connexion, les équipements de protection etc. », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que la situation aura des répercussions sur le dépannage des réseaux : « ça va jouer sur le dépannage des pannes qui vont survenir dans le futur, il sera difficile de trouver des câbles pour aller dépanner chez les uns et les autres. Mais nous comptons déployer beaucoup d’efforts pour atténuer cette situation. Ce que nous pouvons dire à la population riveraine, c’est de ne surtout pas approcher le site pour éviter qu’il y ait des victimes », a-t-il conseillé.
M’Böh Oumar