La fête de l’indépendance de la République de Guinée a été célébrée ce 2 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. La préfecture de Dinguiraye à l’instar des autres préfectures du pays a célébré cette fête dans la ferveur.
Ce lundi, 2 Octobre 2023, les festivités ont commencé par la montée des couleurs, suivie de la revue de la troupe et de discours.
A cette occasion, madame Barry Aissatou Diallo a au nom de la délégation spéciale nouvellement installée souhaitée la bienvenue à toutes et à tous pour la grandiose mobilisation pour la célébration de cette fête nationale avant demander à toute la population et autorités de Dinguiraye de soutenir la délégation spéciale de la commune urbaine par ce qu’elle a besoin de conseils pour relever les nombreux défis qui l’attendent. Elle a aussi demandé de renforcer l’union, la cohésion sociale et la paix qui peuvent permettre un développement harmonieux. Elle a terminé son intervention en rendant un vibrant hommage au Chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya qui a l’intelligence d’organiser les festivités du 2 Octobre pendant une semaine.
Pour sa part, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Dinguiraye, monsieur Kabiné N’diaye a salué et remercié toute la jeunesse de cette préfecture pour son soutien aux actions du CNRD à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya. Selon lui, le gouvernement de la transition à travers son ministère de la jeunesse et des sports a mis en place le Conseil National de la Jeunesse sur le plan local, préfectoral, régional et national. Au nom de toute la jeunesse, il a demandé au préfet de transmettre leur message au Chef de l’État qui parle du bitumage de la route Dinguiraye-Bissikrima, la voirie urbaine, la création d’emploi et l’engagement des stagiaires à la fonction publique.
Quant à Hadja Tita Sow, elle s’est exprimée au nom de toutes les femmes de cette préfecture. Elle a d’abord salué et remercié toute la population et toutes les autorités avant de demander aux femmes de se battre comme les hommes pour leur émancipation et leur insertion au sein non seulement de l’administration publique mais aussi dans le secteur privé.
Etant le représentant du Chef de l’Etat dans cette préfecture, le Préfet, le contrôleur général Mohamed Cheick Keita a dans son discours de 4 pages, a rendu un hommage mérité aux héros qui se sont battus corps et âmes pour sauver la dignité de la Guinée. Il a cité le premier Président Ahmed Sékou Touré et ses de lutte qui ont donné l’indépendance à la Guinée. Pour le cas précis de Dinguiraye, il s’est adressé à ce terme. « Citoyennes et citoyens de Dinguiraye, nous devons appréhender notre avenir en tenant compte des valeurs positives qui ont été léguées par nos devanciers, notamment l’érudit Elhadj Oumar Tall qui a fondé la ville sainte de Dinguiraye sur les principes de l’islam et de la fraternité. Tous les groupes sociaux Yirla, Tôrô et Nguenar. C’est dans cet esprit que j’exhorte les Dinguirayekas à mettre fin aux incompréhensions pour prendre dans leurs mains la cité sainte qui est un héritage commun, mais aussi un patrimoine qui dépasse leur propriété privée à eux-mêmes. Faisons maintenant tous face au réel défi de développement de ‘notre préfecture pour garder aux générations suivantes de Dinguiraye où il fait bon vivre entre sœurs et frères. C’est pourquoi, l’autorité préfectorale salue et soutien des initiatives de paix et de réconciliation portées par les ressortissants et éminentes personnalités sur place. Elle invite à mettre toutes les sensibilités ensemble pour élaborer les programmes de développement local (PDL) pour d’éventuelles assises. Notre préoccupation commune concernant le bitumage de la route Dinguiraye-Bissikrima qui est désormais prise en compte dans l’agenda des travaux programmés par le gouvernement ainsi que la restauration de la Grande Mosquée El hadj Oumar Tall » a-t-il annoncé.
Le Préfet a par ailleurs exhorté le Président de la délégation spéciale et son équipe à saisir avec empressement de certaines préoccupations qui sont urgentes à savoir entre autres : « la réconciliation et l’unité dans la cité ; la gestion de la salubrité de Dinguiraye par la contractualisation d’une PME spécialisée de la collecte et la gestion des ordures ; l’aménagement des emprises de la voirie urbaine et la création des points de stationnement appropriés pour les motos taxis et autres véhicules desservant les marchés hebdomadaires ; l’aménagement des gares routières de Bowal et indépendant ; l’élaboration d’un programme de développement local (PDL) qui prend en compte l’intercommunalité entre la commune urbaine et la commune rurale de Diatifèrè en vue de trouver le financement conjoint de l’aménagement des 55 km de route qui séparent les 2 collectivités ».
Pour terminer, il a remercié les sages, les religieux les jeunes, les femmes, tous les cadres de l’administration et toutes les couches socio-professionnelles pour leurs participations citoyennes à la mise en œuvre des activités programmées de cette semaine de l’indépendance. Cette cérémonie a pris fin par prières et bénédictions faites par le grand imam de la mosquée El hadj Oumar Tall.
A noter qu’à Dinguiraye, depuis le samedi 28 septembre des activités ont été organisées pour permettre à la population de Dinguiraye de faire une rétrospective de l’histoire de la Guinée, entre autres, le forum citoyen, prières et bénédictions, assainissement, projection cinématographique de l’histoire de l’indépendance, le marathon et d’autres cérémonies d’hommages aux martyrs.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixduepeuple.info