L’insécurité bat son plein en haute banlieue de Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays notamment en haute Guinée et en Guinée forestière. Le dernier cas enregistré est celui relatif à la découverte du corps d’un jeune homme au quartier Horoya 1 dans la ville de N’Zérékoré (guinée forestière).
Interrogé Bangaly Bayo, chef du dudit quartier explique les circonstances de cette découverte : « je suis resté au carrefour de Dorota, j’ai reçu un coup de téléphone d’un taximan qu’on appelle Machaalahou puisque j’étais premier vice maire, il me dit monsieur le Maire on est en en train de constater un cas ici. Il est important que vous vous présentiez. J’ai dit quel cas ? Il dit, ils ont battu un jeune mais sa situation est très critique. Je me suis rendu sur les lieux, et à mon arrivée comme il l’a dit, j’ai vu le jeune couché ; sur place, selon moi, j’ai compris que le jeune n’était plus vivant. J’ai appelé le commissaire central, j’ai appelé le commandant de la brigade mobile de recherche pour faire le constat » a-t-il raconté.
Aussitôt informé, le Parquet de N’Zérékoré s’est mis en branle. Résultat provisoire, deux arrestations selon le substitut du Procureur près le tribunal de la capitale forestière. « Nous avons mis en place une équipe d’enquêteurs qui a fait le premier travail et cette enquête a abouti à l’interpellation de deux personnes qui sont déjà à la disposition même de la Justice. La procédure est en cours. Nous avons rassuré la population que l’enquête suivra son cours normal et nous aboutirons à la manifestation de la vérité pour éviter que de tels cas se répètent ici » a fait savoir Bangaly Bayo.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info