C’est une information de dernière minute, des journalistes ont été exclus dans la salle du Centre Culturel de Missira, district relevant de la préfecture de Télémélé, où se tient une réunion entre le Préfet colonel Mamadou Lamarana Diallo et des habitants des districts de cette préfecture. L’annonce a été faite par le Secrétaire Général des collectivités, elle a été confirmée par la garde rapprochée du préfet. Et que ceux qui ont accès dans la salle sont : « les chefs secteurs, les présidents des districts, les membres du bureau sous-préfectoral de la jeunesse, les sages, les religieux ».
C’est aux environs de 21 heures, que le préfet de Telimélé et sa suite ont été accueillis au centre culturel de Missira. Apparemment très fatigué, le préfet a demandé le Maire de retenir sa population notamment : les chefs secteurs, président des districts, acteurs de la société civile, et responsables des sociétés minières d’ajourner leur réunion pour ce jeudi.
Dans la délégation du préfet, colonel Mamadou Lamarana Diallo figurent son chef protocole, le directeur préfectoral des mines, le secrétaire général des collectivités locales et une forte escorte des forces de défense et de sécurité.
A rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la gestion ‘’douteuse’’ des taxes que paient des sociétés minières exerçant dans les localités de Télémélé. Beaucoup de cadres sont accusés de détournements de fonds appartenant aux communautés.
Affaire à suivre…
Ibrahima Sappy Diallo