Le comité national du rassemblement et pour le développement ‘’CNRD’’ à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, a pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Un certain nombre d’engagements avaient été pris, notamment ceux relatifs à la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, les détournements de deniers publics, la moralisation des finances publiques etc. C’est dans ce cadre, que des personnalités ont été nommées par le colonel Mamadi Doumbouya à des postes ministériels mais aussi à des entreprises publiques et parapubliques.
Une large majorité pense que la déclaration des biens de ces promus est un préalable nécessaire à la lutte contre la corruption et le détournement des biens publics. Mais malheureusement aucun n’a déclaré ses biens avant de prendre fonction. Le manque de textes d’application serait la cause, a informé le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’une conférence de presse qu’il a tenu avec le colonel Amara Camara. Il donne des explications : « Alors sur la déclaration des biens, on n’a pas fait de déclaration publiquement, parce qu’il y a un problème de textes d’application. Quand on me dit par exemple de déclarer mes biens, est ce que je dois donner le numéro de mon compte ? le solde de mon compte et les adresses de mes biens ? est-ce que c’est que je dois faire la déclaration ou bien je dois me contenter de dire que j’ai 1 million de francs guinéens dans mon compte sans référence du compte ? À quel code de confidentialité on avance ? Quand on regarde ce qui se passe au Sénégal les gens se contentent de donner le volume total de leurs biens sans adresse, ni référence. Dans beaucoup de pays c’est comme ça que ça se passe. Mais en Guinée il n’y a pas de formulaire. Il y a un cadre légal, mais il n’y a pas d’outils. Comment le Président nous a demandé de déclarer nos ? Tous les Directeurs qui ont été nommés, vous faites vos déclarations en société et on vous donne un délai raisonnable de trente jours pour vous débarrasser de vos entreprises et activités commerciales que vous avez en dehors de votre travail. Cela a été fait par toutes les personnes qui ont bénéficié d’un décret du Président de la République. C’est la déclaration d’absence de conflit d’intérêt. C’est le fait qu’il y a l’absence de formulaire que les déclarations des biens n’ont pas été faites comme chacun le pense. Donc je peux vous dire que c’est un problème, c’est une difficulté. Donc, le ministère de la justice est en train de travailler sur le modèle de document de déclaration de bien et aussi ce qu’on rend public ».
Dans certains pays ‘’sérieux’’ le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement et assimilés, le président et les membres du bureau de l’Assemblée nationale, le président et les membres du bureau du Sénat, les députés, les sénateurs, tout détenteur d’un mandat électif, les secrétaires généraux des ministères et assimilés, les directeurs des administrations centrales, les directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques, les magistrats, les personnels des administrations chargées de l’assiette, du recouvrement et du maniement des recettes publiques, tout gestionnaire de crédits et des biens publics, doivent faire une déclaration de leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction.
A quand cette pratique en République de Guinée ???
Oumar M’Böh