En cette période de vacances, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’investit dans la formation des enseignants sur toute l’étendue du territoire.
À Yomou, plusieurs responsables d’établissements sont en formation depuis le mercredi 10 Août 2022. Ils sont plus d’une centaine de responsables répartis en deux groupes dont un à Yomou centre et le second dans la sous-préfecture de Diécké. Le formateur du 2ème groupe à Diécké, monsieur MORIBA LAMAH parle des objectifs, des acteurs concernés et de la durée de cette formation : « Les objectifs de cette formation d’une manière générale est d’outiller les encadreurs à l’utilisation des documents pédagogiques, comment faire l’encadrement rapproché des enseignants, comment tenir sa direction … Bref, comment gérer les ressources humaines, matérielles et financières au sein d’une école. Les acteurs concernés par cette formation sont les directeurs et directrices, les principaux et proviseurs d’écoles publiques. Elle se tient sur toute l’étendue du territoire national. Tous les acteurs impliqués doivent s’engager, car, avec l’échec de cette année, on s’est dit que nous n’avons pas à évaluer seulement les élèves, mais plutôt nous-mêmes. Donc, il faut une prise de conscience à tous les niveaux pour qualifier davantage notre système éducatif. Nous sommes là depuis trois (3) jours avec plus de 40 participants et tout se passe bien » a-t-il souligné.
A la question de savoir si les enseignants en situation de classe recevront également les mêmes formations ? monsieur Moriba précise : « le département a préparé des séries de formation pour les enseignants. Cette présente formation concerne tout d’abord les encadreurs des écoles primaires et secondaires publiques. La deuxième et la troisième séries concernent les enseignants en situation de classe » a-t-il informé.
De son côté, monsieur Alain Bona Monemou proviseur du lycée Diécké qui fait partie des bénéficiaires de cette formation livre ses impressions : « je suis vraiment satisfait. Je remercie le département pour l’organisation de cet atelier de formation, parce que cela va nous aider à nous équiper davantage avant l’ouverture des classes et à mieux gérer nos écoles. Nous souhaitons que cette formation soit continuelle. Je remercie le département, la DPE et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce programme », a-t-il indiqué.
Du côté de Yomou centre où se trouve le 1er groupe, plus de 80 chefs d’établissements venus des différentes sous-préfectures et du centre participent également à la formation.
Aimé Delamou pour www.lavoixdupeule.info
621 178 578