En lançant officiellement ces assises nationales au Palais Mohamed V, le colonel-président, Mamadi Doumbouya a déclaré ceci : « J’ai tenu à l’organisation de ces Assises nationales pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux et de se parler franchement, à cœur ouvert cette fois-ci. Chacun de nous ici dans ce pays a subi des brutalités, les plaies sont là, béantes. Il est temps qu’on les nettoie, qu’on y apporte des pansements », a-t-il justifié.
Malgré cela, des partis politiques avaient décidé de ne pas prendre aux assises nationales, ils dénoncent l’absence d’informations, au préalable, concernant ces discussions. Parmi lesquels, l’Alliance pour l’Alternance et la démocratie (ANAD) à laquelle appartienne l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, ou encore le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Ayant répondu à cette rencontre ‘’historique’’, le président du parti Mouvement pour la République ‘’MPR’’, honorable Cheick Tidiane Traoré a invité ses collègues à ‘’rejoindre le grand groupe’’ pour un dialogue inclusif pour un développement durable : « On parle des assises nationales, tout citoyen doit se sentir par le devoir patriotique, c’est cette raison qui m’amène ici aujourd’hui. Accepter le dialogue, faire le maximum possible pour que la mémoire historique soit déterrée, la vérité soit dite entre les Guinéens, afin qu’on puisse se pardonner entre Guinéens après avoir lu les pages sombres et nos pages heureuses de notre histoire. Notre pays à plus de 60 ans, en tant que République, on a eu des joies et des pleurs que nous devons revoir ensemble ; lire sans passion pour pouvoir nous pardonner pour que nous puissions construire une nation forte, pour que notre pays soit au rendez-vous universel. Je demande également aux autres partis de rejoindre le grand groupe, la République de Guinée n’est pas composée que de politique. Il y a des politiques et les autres forces vives de la nation qu’ils viennent ensemble dans l’esprit de collaborer et apporter leurs goûtes d’eau pour qu’on puisse créer une mare d’eau au bénéfice de toute la nation guinéenne » a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a relativisé et espère toujours l’adhésion des partis politiques à ces Assises : « Je pense que ces acteurs qui ont jugé nécessaire de ne pas être présents ce matin pour une raison ou d’autres, comprendront la nécessité d’aller vers ces assises, d’aller vers ces journées de vérité et de pardon, rejoindre le processus de la conduite de ces assises dans les jours à venir », avait-il confié à nos confrères de RFI.
Oumar M’Böh