L’ ordre des avocats par la voix de son bâtonnier, Djibril Kouyaté a tenu ce mercredi, 30 mars 2022, dans la grande d’audience du parquet de la cour d’appel de Conakry, une conférence de presse. Au cours de laquelle, les hommes de droit ont fustigé avec la « dernière énergie » la suspension du Procureur Général près du parquet de la Cour d’Appel de Conakry, Charles Alphonse Wright, par le ministre de la justice et des droits de l’homme, maotre Mory Alain Koné.
Cette suspension du Procureur général de la République près de la cour d’appel de Conakry, Charles Wright intervient suite à sa sortie médiatique mettant en gardé le haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, le colonel Balla Samoura.
Dans son intervention, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Djihad Kouyaté a déclaré ceci: » nous avons appris à travers, les réseaux sociaux la suspension du Procureur général du parquet près la Cour d’Appel de Conakry, Charles Alphonse Wright, soucieux davantage de connaître la motivation de cette suspension, le bâtonnier a dépêché deux membres du conseil de l’ordre, afin de rencontrer le Procureur Général et ils ont été surpris de trouver dans son bureau, trois officiers de police qui étaient venus selon la déclaration de M Charles Wright, pour lui demander la clef de son bureau et de sa voiture ».
Car dit-il : » le Procureur général a eu la chance d’échapper à une humiliation certaine à la présence des membres du conseil de l’ordre. Cela laisse entendre que notre pays a du chemin à faire en matière de l’égalité et de l’État de droit. Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le colonel Balla Samoura se permettait de convoquer et séquestrer les citoyens guinéens. Nous avons vécu le cas de l’ex ministre des Affaires étrangères, Dr Ibrahima Kalil Kaba qui a été incarcéré pendant 48 h dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie nationale avant d’être devant le Procureur du tribunal de première instance de Dixinn. Nous déplorons tous ces faits illégaux dans les affaires juridiques du pays ».
« A cet effet nous demandons au CNRD de réhabiliter le procureur général, M. Charles Wright immédiatement dans ses fonctions. Sinon, nous allons appliqué tous les moyens légaux à notre niveau pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions de procureur général de la République », a-t-il prévenu.
Léon KOLIE
661749964