Depuis leur prise du pouvoir le 05 septembre 2021, renversant le Président Alpha Condé, à part le colonel Mamadi Doumbouya et son ministre secteur général à la Présidence aucune personne n’est connue de plus comme membre du CNRD.
Un acte entretenu par les nouvelles autorités, suscite des suspicions tant au niveau des acteurs politiques, de la société civile et même chez les hommes de droit.
Dans cette optique que dans un communiqué diffusé ce mardi, 22 février 2022, les membres du Front National de la Défense de la Constitution ( FNDC), exigent la publication de la liste des membres du CNRD par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition.
Selon eux: » la charte de la transition Guinéenne dispose dans son article 37 alinéa 1er que « le comité national de rassemblement pour le développement, CNRD, est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays ».
Poursuivant, ces défenseurs de la constitution ont également dans leur communiqué dit qu’: » au regard du rôle et des responsabilités ainsi conférés au CNRD et par souci de transparence dans la gestion de la transition, le FNDC exige la publication sans délai de la liste de tous les membres du CNRD ».
« La coordination nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale que cette exigence repose sur la nécessité pour les citoyens d’identifier, d’une part, ceux qui prennent des décisions susceptibles d’impacter leurs droits, et, d’autre part, de situer d’éventuelles responsabilités des actes et décisions du CNRD » , ont-ils déclaré.
Pour finir, les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé ont laissé entendre en ces termes : » La cooordinationdu FNDC, fidèle à ses engagements et à ses principes, mettra tout en œuvre pour la réussite de la transition dans le respect des lois de la République ».,
Léon KOLIE