La nouvelle vient de tomber au desk de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info, le Directeur préfectoral de l’Electricité de Guinée, monsieur Ibrahima Diallo a été limogé et le chef comptable, Djigui Touré suspendu pour six (6) mois.
Selon nos informations, ce limogeage et cette suspension de ces deux cadres interviennent après le passage d’une mission d’audit qui est intervenue le samedi 30 octobre 2021 dans cette direction. Des missionnaires auraient constaté une gestion ‘’opaque’’ des recettes.
Pour rappel, le mouvement ‘’Dinguiraye D’Abord’’, après avoir soupçonné un retard dans le cadre de la fourniture du courant à travers le groupe, a rencontré les responsables pour en savoir davantage. Lors de cette rencontre, le directeur qui vient d’être limogé avait que : « le groupe consommait 1000 litres par jour soit 200 litres par heure avec 5H de fourniture pour les abonnés », une information qui avait suscité assez d’interrogations.
Toutes nos tentatives auprès du directeur limogé sont restées pour le moment sans succès.
De son côté, le chef comptable monsieur Djigui Touré a confirmé la suspension du Directeur préfectoral de l’EDG tout en précisant qu’il n’est pas concerné : « c’est le chef de centre seulement qui a été limogé et la décision est venue à partir de la direction des ressources humaines (DRH) au niveau de Conakry. Peut être son remplaçant viendra dans les prochains jours, pour le moment on n’a pas eu une copie de son limogeage »
N’êtes-vous pas concerné aussi de cette décision ? « Non, je ne suis pas tellement concerné, je ne crois pas, mais j’attends », a-t-il nuancé.
Est-ce que ce limogeage est en lien avec la gestion de carburant ou d’argent des recettes que paient les abonnés qui disent n’être pas satisfaits ?
« Non, ce n’est pas lié à un problème de carburant ni à un problème d’argent » a-t-il précisé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh