Ce lundi 04 octobre 2021, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré les hommes de médias. La rencontre a eu lieu au siège de cette institution en charge de réguler les médias. L’objectif était non seulement d’informer les journalistes de la réhabilitation de HAC par les nouvelles autorités, suite au coup d’État enregistré le 05 septembre dernier, mais aussi la délivrance des cartes de Presse aux journalistes.
À l’entame, le président de la Haute Autorité de la Communication(HAC), Boubacar Yassine Diallo a exprimé ses sentiments sur cette décision prise par le CNRD: « je suis très heureux à l’endroit des nouvelles autorités de nous avoir rétabli, car c’est une fierté pour toute la presse, cette fois nous avons compris que les nouvelles autorités respectent la Presse dans son entité. Vous comprendrez avec moi que les nouvelles autorités ont la décision d’autoriser de circuler avec la carte de presse pendant les heures indiquées de couvre feu, pour moi c’est un aquis à saluer. Concernant la HAC, à partir de demain, la commission instituée va commencer a examiné les dossiers et travailler sur ça très rapidement, car chacun de nous à collaborer pour qu’on est une carte unique a autorisé de couvrir tous les évènements qui se passent sur le territoire national » a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur du quotidien national ‘’HOROYA’’ Mamady Wasko Keita a tout d’abord déploré l’acte de vandalisme des installations de leur journal ‘’Horoya’’ lors du coup d’état : « nous avons enregistré dernièrement la destruction de nos installations depuis le 05 septembre dernier jusqu’à présent, nous n’arrivons pas à travailler. C’est seulement le site de » Horoya » qui fonctionne » a-t-il rappelé. S’agissant du fonctionnement des médias en cette phase de transition, il propose ceci : « je propose la mise en place de l’observatoire Guinéen des médias ; de la vulgarisation des tests d’éthique et de la déontologie, car un journaliste ne pas un juge, le journaliste ne crée pas l’information, mais plutôt il raconte » a-t-il souhaité.
Pour sa part, Asmaou Barry présidente des Associations Professionnelle de la Communication a demandé à la HAC de son implication pour le soutien des médias afin que les journalistes soient beaucoup plus indépendants : « nous pensons que cette période exceptionnelle va produire une presse encadrée, performante. Je demande humblement à la HAC de mettre en place un organe qui va recevoir toutes les propositions en termes de réformes de la Presse. Car de nos jours plusieurs entreprises de presse ont des problèmes. Donc les soutenir permettra les journalistes qui travaillent d’être indépendants» a-t-elle conclu.
Arafan Condé