Rencontre du secteur immobilier et le président de la République, Chef de l’Etat, Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD. Voici le discours du président de l’ONAPI, Mamadou CISSÉ.
« Excellence Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat
Excellences Mesdames, Messieurs les membres du CNRD
Chers membres de L’ONAPI
Distingués Invités
C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom de notre corporation, pour répondre à l’invitation des autorités du CNRD, dans le cadre des concertations nationales engagées suite à la prise du pouvoir du 5 Septembre 2021. D’orge et déjà, son excellence, permettez-moi de vous féliciter vous et votre équipe pour votre élan de solidarité, votre esprit d’apaisement et de rassemblement.
Pour nous c’était une occasion inespérée, d’être invité un jour à prendre la parole à un si haut niveau du débat national. En tant que praticien et professionnel de l’immobilier, conscient des tares et lacunes de ce secteur dans notre pays, mais surtout conscient de toute l’opportunité de création d’emplois et d’énormes ressources qu’on pourrait tirer de ce secteur en matière fiscale, plus important, conscient de la souffrance que traversent nos concitoyens à se trouver un toit en Guinée, que nous avons officiellement mis en place le 28 Août dernier, L’ONAPI, l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier en Guinée.
Excellence Monsieur le Président, nous plaidons pour un secteur immobilier pris en compte, règlementé, structuré, des programmes de formation et de certification pour les agents immobiliers. Ne doit plus être agent immobilier ou professionnel de l’immobilier qui le veut mais, celui-là qui a obtenu un certificat suite à un programme de formation, et qui possède une carte délivrée pour la circonstance, comme ça se passe ailleurs, en France, au Sénégal, au Maroc, j’en passe. Le dernier classement 2020 de Transparency International, classait notre pays au 135ème rang sur 180 pays, soit un recul de 25 places par rapport au classement de 2019, sur l’indice de perception de la corruption, en matière immobilière nous faisons parti des pays où le secteur immobilier englouti beaucoup d’argent dans le cadre du blanchiment des capitaux. Cet état de fait très malheureusement ne fait pas une bonne publicité pour notre pays, et n’attirent guère les investisseurs sérieux, favorise la corruption des agents de l’Etat.
L’ONAPI est une corporation qui réuni à son sein une centaine d’agences immobilières légalement constituées, et qui a des antennes de représentations sur l’ensemble du territoire nationale. Qui a pour vision, un secteur immobilier structuré et transparent, s’inscrivant dans le respect des principes écologiques. Nos objectifs majeurs au sein de L’ONAPI sont entre autres : Clarifier le rôle du professionnel de l’immobilier, veuillez au respect de l’éthique et de la déontologie.
Excellence Monsieur Le Président du CNRD, la non règlementation du secteur de l’immobilier Commercial en Guinée, rend notre pays plus vulnérable au blanchiment d’argent, fait de lui, une destination privilégiée des délinquants financiers et un eldorado pour les cadres corrompus car ils peuvent y facilement disséminer leurs argents détournés, dans l’immobilier sans éveiller de soupçon.
Au sortir de cette concertation, nous professionnels de l’immobilier, réuni au sein de l’ONAPI, prenons l’engagement de vous fournir un mémorandum sur les problèmes saillants de l’immobiliers et des pistes de solutions. C’est également le lieu et le moment de féliciter et remercier nos partenaires techniques et financiers, l’AGT, OSIWA et CENTIF qui ont contribué à la mise en place de l’ONAPI.
Je ne saurai terminer cette allocution sans vous remercier vous et votre équipe et prier pour votre réussite, car elle est la réussite de toute la guinée, particulièrement pour la jeunesse guinéenne, qui représente la couche la plus importante de notre société mais très malheureusement la plus marginalisée.
Que Dieu bénisse la guinée et les guinéens.
Je vous remercie ! »
Lavoixdupeuple.info