L’homme d’affaires Kerfalla Person Camara connu sous le nom de ‘’KPC’’, PDG du Groupe GUICOPRES, a fait des révélations sur ses liens avec l’ancien Président guinéen, Pr Alpha Condé. C’était à l’occasion d’un entretien téléphonique avec notre relatif à la location d’un de ses immeubles dont le montant est de 21 milliards de francs guinéens par mois.
Selon cet homme d’affaires : « c’est le Président Pr Alpha Condé qui m’a ordonné de donner mon immeuble …c’est après toutes négociations avec lui, que nos équipes venaient pour travailler. Donc, je reçois ses ordres et après les techniciens se mettent en place pour négocier. C’est pourquoi il ya des procès-verbaux (PV) de négociations pour tous les contrats. Le Président de la République, Pr Alpha manifeste le besoin, c’est comme la Cour des Comptes ; les autres avaient tout fait pour venir vers moi pour que je le fasse et ils n’ont pas eu l’occasion de parler avec moi. Ils sont allés voir le Président, le Président m’a appelé je suis venu. J’ai trouvé Kéléfa Sall et Martine Condé là-bas (à la Présidence de la République ndlr), il (Président) m’a demandé de mettre à la disposition des deux. Mais finalement, c’est la Cour Constitutionnelle qui a pris avant même la Cour des Comptes, mais le prix n’a pas été discuté là-bas. Alpha Condé ne discute jamais de prix avec moi parce qu’il ne connaît pas l’argent. Quand tu discutes avec Alpha Condé, il va te demander 1 000 Euros à la place de dix mille euros. Donc, je ne discute pas avec Alpha Condé. Je négocie directement avec Alpha Condé et il donne des instructions de se mettre en rapport avec le département où l’institution en question pour discuter des prix conformément au prix unitaire du mètre carré dans notre pays. C’est ça » a-t-il révélé à nouveau.
S’agissant du coût par mètre carré, l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara ‘’KPC’’ a donné quelques détails en disant qu’il est le moyen cher devant les autres acteurs de l’immobilier évoluant en République de Guinée. « L’immeuble dont est question des 21 milliards de francs guinéens, ce bâtiment fait dix étages. Si on divise 21 milliards par 12 mois et on divise le résultat par le nombre de mètres carrés, parce qu’un immeuble coûte 22 dollars par mètre carré. Alors, il y a beaucoup d’immeubles qui coûtent 30 à 35 dollars par mètre carré. Je connais des départements qui sont logés dans des bâtiments qui dépassent 40 dollars par mètre carré. Et moi c’est à 22 dollars avec tous les meubles dans tous les étages, y compris le nettoyage, l’électricité, la sécurité à l’extérieur, l’alimentation en eau potable, l’entretien de l’ensemble des meubles, des climatiseurs et des fauteuils pendant toute l’année. Quand on enlève toutes ces dépenses dans ce montant, on ne sera même pas à 15 dollars par mètre carré. Donc, c’est pour vous dire qu’on est moins chers que toutes les locations en République de Guinée. Si vous prenez ce bâtiment, il est construit pour abriter des appartements. Il y a des appartements qui sont loués à 2 500 voire 3 000 dollars. Admettons que je loue les appartements là-bas à 2 000 dollars par mois. Si tu multiplies 2 000 dollars par mois des quatre appartements, ça te fait 8 000 dollars. Si vous multipliez 8 000 dollars par 12 mois ça te fait 96 000 dollars l’année en convertissant ce montant en francs guinéens, vous allez comprendre que je suis le moins cher en Guinée parce qu’il y’a des locations qui coûtent 40 dollars par mètre carré, et moi je donne à 20 dollars le mètre carré pour la Cour Suprême et la Cour des Comptes avec toutes les prestations… » a-t-il détaillé.
Il a par ailleurs rappelé que les négociations avant la signature de son contrat ont duré plus d’une année et demi. Pourtant pendant cette période, l’immeuble abritait ces deux Cours.
Affaire à suivre…
M’Böh Oumar pour www.lavoixdupeuple.info