Dans le cadre de la poursuite des activités de terrain relatives au bilan des 100 premiers jours du conseil national de la transition ‘’CNT’’ et ses perspectives, des acteurs de la société civile, des syndicalistes et entrepreneurs privés ont été reçus ce mercredi 1er juin 2022, par les conseillers nationaux à leur tête le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
La rencontre s’est déroulée dans la salle du 28 Septembre au Palais du Peuple, siège qui abrite le CNT, qui est l’organe législatif pendant cette transition.
Selon Dr Dansa Kourouma, ces différentes rencontres s’inscrivent dans le cadre de la restitution des 100 jours d’activités du CNT. « Nous avons voulu donner un format particulier à ces 100 jours, pas seulement pour égrainer les activités réalisées mais c’est aussi c’est de rendre compte aux couches socio-politiques de la Guinée dont nous sommes l’émanation, parce que nous sommes obligés de rendre compte à ceux qui nous ont permis d’être là, mais aussi présenter les perspectives afin de connaitre leurs réactions pour ce qui a été fait et connaitre leurs préoccupations pour les 100 prochains jours. Donc, le but est de communier avec les différents acteurs en vue de prendre en compte leurs préoccupations pour bien construire le plan d’actions du CNT.
A la question de savoir qu’elles ont été les préoccupations des acteurs rencontrés ce mercredi 1er juin 2022, il a répondu en disant que : « Contrairement aux étudiants des universités, Dr Dansa Kourouma dira que : « ils se sont réjouis du fait que le CNT s’est prête à cet exercice de réduction des comptes ; ils veulent également que la constitution de la Guinée tienne compte des préoccupations de tous les acteurs. Donc, nous allons les associer et les prendre en compte aussi dans la vulgarisation des textes que nous allons élaborer, parce que quand on fait des textes, quel que soit leur consistance juridique s’ils ne sont pas rendu public et que les citoyens ne s’approprient pas de ces textes, ils vont souffrir d’application. Donc, nous voulons des textes qui tiennent compte de leurs préoccupations mais qui seront vulgarisés au maximum et des textes qui auront toute la légitimité et que tous les citoyens Guinéens deviennent des gardiens de ces textes-là » a-t-il justifié.
Cette initiative du conseil national de la transition ‘’CNT’’ a été apprécié par les différents acteurs qui ont pris à la rencontre. Ils ont en chacun dans son domaine exprimé leur satisfaction mais aussi de leur accompagnement dudit organe dans le cadre de son travail. Parmi eux, figure Boubacar Mansaré du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, une organisation de la société civile qui travaille dans des Etats de la CEDEAO : « je pense que c’est une excellente innovation, car c’est ma première fois de voir un président d’un parlement guinéen puisse organiser ces genres de rencontres de partage d’expérience mais aussi de redevabilité à l’intention des acteurs de la société civile ; parce que nous nous avions estimé que le rôle principal d’un parlement ou d’un conseil national était de voter les textes de lois et contrôler l’action du gouvernement. Mais à travers Dr Dansa Kourouma et ses collègues conseillers, ils nous ont expliqué les activités réalisées pendant les 100 premiers jours et annoncé leurs perspectives. Donc, pour moi le CNT mérite le soutien de tout le peuple de Guinée pour réussir sa mission. Nous de notre côté, WANEP a déjà fait des recommandations à l’intention des institutions de la république, mais également pour des partenaires qui évoluent sur tout le territoire national. Donc, nous souhaitons que les membres du CNT puissent organiser ces genres de rencontres dans les quatre (4) régions naturelles du pays pour que le guinéen lambda puisse connaitre les grandes actions s’il faut dans les langues locales, cela attenu un peu la désinformation et lorsqu’il y’a assez de désinformations dans un pays ça donne naissance à plusieurs conflits » a-t-il conseillé.
Pour sa part, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée ‘’SLECG’’, Aboubacar Soumah : « en tant que syndicalistes nous nous sommes réconfortés de cette présentation du bilan du CNT, c’est une action positive. Lors de cette présentation, ils nous expliqué les méthodes qu’ils ont utilisé sur le terrain pour aboutir à un résultat. Le président du CNT a également rassuré de la neutralité et de l’impartialité de l’ensemble des conseillers nationaux dans l’élaboration des textes de lois surtout la Constitution qui vont régir le fonctionnement de notre société » a-t-il indiqué.
Etant syndicaliste, Aboubacar Soumah dit avoir soumis les recommandations des syndicalistes au CNT qui sont relatives à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs : « comme nous sommes en refondation, qu’on puisse voir comment est ce qu’il faut aussi penser à refonder la structure des salaires, parce que les travailleurs guinéens sont mal payés » a-t-il rappelé avant de promettre d’accompagner le CNT dans son élan.
Désormais, « les portes et les fenêtres des commissions du CNT ainsi que les instances dudit organe sont grandement ouvertes aux différents acteurs socio-politiques du pays pour que ceux qui ont des idées, des propositions puissent passer librement et les mettre sur la table ; ouvrir le CNT au débat, un débat contradictoire sans lequel la vérité ne peut pas jaillir. Nous sollicitons également leur soutien et leur accompagnement dans cet exercice très difficile et très délicat de l’histoire de notre pays » a dit Dr Dansa Kourouma en substance qui a réitéré l’engagement des conseillers nationaux à la neutralité absolue dans le processus d’élaboration des réformes impartiales, neutres et durables soient menées afin d’obtenir des institutions solides et intègres.
Auparavant, les conseillers Dr Alpha Abdoulaye Diallo, Fanta Conté, Hasmaou Barry ont respectivement abordé les sujets relatifs à la composition du CNT notamment les différentes commissions, des activités réalisées pendant les 100 premiers jours et les perspectives pour les 100 prochains jours.
Oumar M’Böh