Plus de six ans après le massacre, le site minier de zogota est toujours abandonné. De près l’on observe des bâtiments en ruines, des murs effondrés et autres accessoires. Et un peu plus loin du site, une dizaine de champs de riz, a constaté notre correspondant basé à Yomou le jeudi 21 septembre 2023.
À la question de savoir comment survivent les habitants de cette localité après le drame, Bernard Kolié a déclaré ceci : « Pour le moment, nous travaillons dans nos champs pour survivre. Mais nous sommes toujours dans l’attente de l’indemnisation, car la cour de justice de la CEDEAO nous avait donné cette assurance » a-t-il rappelé.
Un agent d’une organisation non gouvernementale rencontré à Zogota, a informé que leur ONG a envoyé des vivres pour aider les citoyens de cette localité : « on a envoyé trois cents sacs de riz pour les personnes démunies. Cette quantité de riz se trouve au magasin et sera distribuée dans les jours à venir. Mais je ne pense pas que ce soit dans le cadre du massacre. C’est une assistance aux personnes démunies » a-t-il précisé.
À rappeler que le site minier avait connu un violent affrontement, il y a de cela plus de six ans. Un affrontement qui a opposé les citoyens de Zogota et les forces de l’ordre. Un bilan de cinq morts a été enregistré avec des dégâts matériels importants.
De Yomou, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info